-
Par pujol le 3 Septembre 2020 à 14:04
Oui, scandal de voir de sales politiciens prendre en otage toute une population victime des conséquences économiques de la pandémie actuelle.
Laquelle? Les citoyens américains qui n'ayant plus le moyen de payer leur loyer faute d'avoir retrouvé un emploi, sont mis purement et simplement à la porte de leur logement.
La faute à qui? A des sénateurs et des membres de la chambre des représentants qui jouent au bras de fer sur le dos de leurs compatriotes avec pour les sénateurs républicains le soutien d'un Président aux comportements monstrueux.
Que dit la France des droits de l'homme et du citoyen? RIEN! Allez sur toutes les chaines de télévisions françaises et montrez moi un seul journaliste qui au cours des derniers jours ait élevé la voix devant pareil scandal!
Quant à nos politiques Président en tête? Rien non plus que je saches.
On a l'arrogance de parler en France de droits de l'homme? De dire à tue tête que nous avons été les avocats de la liberté et de l'égalité entre les hommes, on a donné des leçons et voilà le résultat de notre soit disant conscience. Le silence devant le comportement scandaleux des dirigeants d'un pays dont en plus ils ont l'entière responsabilité pour ne pas avoir pris au sérieux une pandémie qui s'annonçait dès le mois de Janvier. Pendant ce temps ces politiciens se déplacent en limousine, vivent dans un luxe effreiné, et jacassent.
Sous l'excuse de ne pas se méler des affaires intérieures d'un Etat qu'on dit Allié, on n'émet pas devant les plus hautes autorités internationales la moindre condamnation de ce genre de pratiques d'un autre âge.
Bravo l'Union Européenne, Bravo Monsieur Macron! Vraiment je me demande comment vous pouvez vous regarder dans la glace sans rougir de honte.
1 commentaire -
Par pujol le 28 Août 2020 à 08:31
Je fulmine quand j'entends ou constate l'éternelle sémantique ou compromission de nos dirigeants soucieux soit disant de notre santé ou de redresser notre économie. Le texte ci-après posté sur le site du ministère de la santé ce matin traduit cette exaspération. On dira comme un de mes amis que c'est une philipique, si ça peut faire plaisir à mes détracteurs grand bien leur fasse!
Monsieur le ministre, je crois qu'il serait utile dans ce pays de prendre conscience qu'on ne gère pas une crise sanitaire à coups de compromissions.
En voici quelques exemples:
1/le temps mis à décider du port obligatoire du masque partout en ville et qui dès aujourd'hui est mis à mal par l'affirmation d'un des premiers adjoints de la mairie de Paris (comment s'en étonner quand on sait qui la dirige, l'experte en embouteillages de la capitale prenant les problèmes à l'envers comme toujours):
hier sur l'antenne de BFMTV en fin d'après midi, le dit adjoint prétendit qu'il n'était pas obligatoire de mettre un masque dans un taxi! On ne peut pas faire plus confiné qu'un taxi, nombre de chauffeurs oublient d'en mettre un alors que les clients de G7 par exemple en ont l'obligation à juste titre.
2/Vous parlez de faire 1 million de tests quotidiens ou hebdomadaire? Laissez-moi rire:
il m'a fallu 15 jours et encore grâce à mon généraliste qui est une perle, pour obtenir une infirmière venant à domicile pour le faire; je suis une personne fragile: 79 ans, opération à cœur ouvert en 2010, infarctus en 2017 avec double arrêt cardiaque et choc cardiogénique! J'avais un doute et n'ai pas voulu faire prendre de risques ni à moi-même ni à mon entourage proche ou non; depuis le déconfinement je mets un masque partout, dans la rue ou pas, chez moi si je ne suis pas seul.(Dieu merci je suis négatif)
On ne peut pas faire dans l'exception tant qu’on n’aura pas mis un frein réel à la pandémie et peu importe que les français râlent ou pas ou que cela fasse perdre des voix aux élus du sommet au bas de l'échelle.
Ce doit être Monsieur le Ministre votre règle de conduite.
La France aujourd'hui se comporte comme elle se comporta entre 1930 et 1940 en croyant que les catastrophes n'arrivent qu'aux autres, avec irresponsabilité, légèreté et lâcheté.
Je n'appartiens à aucun bord politique, les dogmes, les intrigues de couloirs me sont odieuses.
Je fais partie aujourd'hui de ceux qui ne croient plus à un pays où pour ne pas voir monter au pouvoir des individus peu recommandables, sont obligés de voter CONTRE et non de voter POUR; toutes les explications des abstentions sont de la parlote devant ce simple fait cause essentielle de la situation qui fait que ce pays va à la dérive et droit dans le mur.
Il en est de la santé comme de l'économie que cela plaise ou non de l'entendre.
Mentir en disant qu'on peut emprunter à tout va sans envisager de rembourser la dette est inadmissible et criminel. Ne pas dire ouvertement que le temps des 35h, 6 semaines de vacances, RTT et autres amusements est fini, est irresponsable.
Je vous prie de croire en mes sentiments distingués. C..... R....., un citoyen (terme galvaudé) responsable.
PS: mon nom est en toutes lettres sur ma missive cela va sans dire, j'assume mes responsabilités moi et ne fais pas dans les lettres anonymes.
1 commentaire -
Par pujol le 24 Août 2020 à 11:06
Tout d'abord, Bon anniversaire monsieur Cordier. 100 il y a 15 jours! Quelle vie, quel talent, quelle force de caractère.
Combien d'individus auraient le courage d'écrire noir sur blanc, qu'ils furent antisémites et soutien de l'Action Française, qu'ils avaient fait fausse route et ont revu leur façon de penser vers 20 ans.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Daniel Cordier fut le secrétaire de Jean Moulin de 1942 jusqu'à l'arrestation de ce dernier. Jean Moulin aura une influence majeure sur sa façon de penser écrira-t-il dans son livre autobiographique "Alias Caracalla" que j'ai commenté ici. Non seulement il lui montrera qu'être antisémite n'est pas acceptable, le mot est faible, mais il fera découvrir au jeune homme de 19 ans l'art et la peinture moderne. Plus tard Daniel Cordier en fera sa passion et deviendra un collectionneur et un expert reconnu dans le domaine de la peinture contemporaine.
Au départ Cordier voulait comme bon nombre d'acteurs de la sombre période de l'occupation, mettre en sommeil ces souvenirs d'une période si tragique dont il fut un des acteurs en coulisse.
Le procès de René Hardy en 1947 l'empêcha de poursuivre ce désir momentanément; l'accusé était soupçonné d'avoir trahi Jean Moulin et permis son arrestation par la Gestapo à Caluire en 1943. Cordier témoigna à charge au procès qui acquitta Hardy in fine.
Dès lors ayant abandonné toute activité politique, référence à la Résistance même s'il participe à la création du Club Jean Moulin en 1960, à la fin des années 1970, choqué par ce qu'il considère comme des calomnies contre Jean Moulin (en particulier les accusations d'Henri Frenay, qui en fait un agent crypto-communiste), Cordier entreprend des recherches historiques pour défendre la mémoire de son ancien patron.
Il mettra plus de dix ans sauf erreur pour publier la monumentale biographie de Jean Moulin, "Jean Moulin, L'inconnu du Panthéon". Cet ouvrage devait comporter 6 volumes, il semble sauf erreur que seuls les trois premiers aient vu le jour; j'ai beau chercher je ne trouve pas les trois derniers s'ils ont été publiés.
Ces trois volumes, dont je viens de terminer la lecture des deux premiers, sont passionnants; près de 1000 pages suivies de plus de 400 pages de notes, annexes, extraits d'articles et correspondances. Il n'est pas une affirmation que Cordier ne soit à même de justifier par des documents; il dit expressément dans son texte que s'appuyer sur des souvenirs ne doit être qu'en dernier ressort pour l'historien car ils sont souvent embellis par leur auteur, ou simplement marqués par l'oubli. Lors d'un colloque en 1983 sur le CNR, il dut mettre sous les yeux incrédules de Christian Pineau le document écrit qui prouvait que ce dernier avait songé le premier (fin 1942) à un projet de Conseil de la Résistance ; Pineau, sans se souvenir de l'épisode, refusa malgré tout de le croire.
J’entame le troisième tome. On reste scotché devant le style clair, sans fioritures de l'auteur et le travail de fourmi que Daniel Cordier mit pour réaliser cet ouvrage. Il faut bien entendu lire aussi "Alias Caracalla " et "Les Feux de Saint-Elme", complément du précédent où ce vieux monsieur qui n'a pas froid aux yeux et appelle un chat un chat, dit simplement qu'il est gay. A bon entendeur salut à ceux qui vous rejettent comme si d'une seconde à l'autre, votre intelligence, vos réalisations n'ont pas existé. Nombreux devraient en prendre de la graine.
En tous cas une biographie à lire et que bien des jeunes le devraient, pour apprendre ce que détermination, véritable sens civique et courage veulent dire à l'heure où eux et leurs ainés poussent des cris d'orfraies pour mettre un masque en tous lieux et toutes circonstances.
Voir également sur Public Sénat l'excellent film en deux parties inspiré de "Alias Caracalla" qui est rediffusé en ce moment.
1 commentaire -
Par pujol le 30 Juillet 2020 à 10:08
Ces trois mots résument la façon dont depuis le début de la pandémie a évolué de façon exponentielle le comportement français depuis l'échelon le plus élevé de l'Etat jusqu'au dernier de nos compatriotes de la classe d'âge des moins de 45 ans.
Coté Gouvernement, ce sont les propos pouvant avoir un caractère quasiment injurieux sinon en tous les cas cruels, comme ceux de monsieur Darmanin avec son " j'étouffe" d'hier! Se rend-t-il compte de ce que représente pour des parents la perte d'un enfant mort dans les conditions qui se sont produites et que de multiples enregistrements vidéos ont pu confirmer? A-t-il une simple idée de ce que Floyd a enduré pendant les quelques minutes qui ont précédé son décès: 8+ minutes d'horreur par la faute d'une brute qui devrait être jugé dans les 6 mois suivant son acte infâme, totalement injustifiable et qu'on ne nous vienne pas dire que notre police est une sainte clouée au pilori par le public injustement.
Les abus de pouvoir sont multiples; je n'ai qu'à faire le bilan de l'attitude de ces messieurs dans mon quartier: ma rue est à sens unique aboutissant à son entrée à un carrefour qui sur sa droite est à sens unique; un jour une voiture de police en trombe sans siréne, déboula au moment où je traversais et lorsque je fis d'un geste signe au policier au volant que tout de même il prenait le sens interdit sans prévenir à l'avance, j'eus droit à un doigt d'honneur de la part de son collègue assis à sa droite! Allez faire un doigt d'honneur à un policier et vous verrez ce qu'il vous en coûtera.
Tous les jours ces messieurs déboulent sur la rue principale de mon quartier sirène tonitruante pratiquement toutes les cinq minutes, à croire que dans le quartier les urgences, les transferts de criminels se multiplient à un rythme exponentiel. Que les ambulances, Samu et pompiers venant aux urgences de l'hôpital voisin se frayent un chemin de cette façon se comprend et se justifie, mais pour ces messieurs les gardiens de l'ordre, rouler en mangeant son sandwich comme je l'ai vu récemment ne me parait pas digne de signaux d'urgence absolue!
Coté irresponsabilité étatique devant une crise qui menace de mettre parterre toute une économie, on s'amuse à créer des postes de ministres et secrétaires d'état à tout va alors que le geste responsable serait du Président au dernier des cadres supérieurs de la République, députés inclus, de diviser par deux leurs émoluments scandaleux déjà en temps normal. Qu'attend-t-on là encore pour réduire de façon drastique le train de vie royal de nos anciens présidents!
Hollande: 804377 euros hors sécurité en 2018,
Sarkozy: 827891 euros en 2018
Giscard: 710439 euros en 2018 toujours hors sécurité
Chiffres caclués par l'ancien député René Dosière et publiés dans l'Express le 23/12/2019. Nos petits chéris ou non disposent par ailleurs de toute une ribambèles davantages en nature qui permettent d'alléger ces dépenses auxquelles les pauvres ils ont déjà du mal à faire face! J'oubliais au passages les conférences, conseils d'administration et jetons de présence qui permettent de boucler ces fins de mois hyper difficiles.
Coté trains de vie aussi, ajoutons les piscines présidentielles, les "escapades" au sports d'hiver en pleine crise des gilets jaunes et bien d'autres dont nous n'avons sans même pas connaissance.
Ne parlons pas des dépenses somptuaires en avion, chauffeurs, et autres avantages en nature de toutes sortes, cérémonies à tout va qui nous ramènent au temps glorieux de la République des Chrysanthèmes de la Troisième, on y ajoutera la mégalomanie des jeux olympiques à venir, maintenus alors que l'on a aucune idée de ce que sera la crise du Covid19 d'ici 2024.
Ceci nous amène au mépris de la génération Macron pour ses aînés: c'est hier soir sur LCI ce journaliste qui traite ses aînés de "papy boom"! Monsieur, ces Papy que vous méprisez ont pour nombre d'entre eux vécu les privations de l'occupation. Je fais partie de ces chanceux qui ne vivant pas à l'époque en France, à eu la chance de ne pas les connaître, il n'en fut pas de même de mon épouse âgée de 80 ans passées et qui fut avec sa mère sur les routes de l'exode de 1940 alors âgée de moins de 6 mois! Le Covid19 espérons-le ne durera pas comme les rationnements connus par les français de ma génération de 1941 à 1949 soit huit années complètes! Ces Papy boom ont contribué à reconstruire un pays dévasté, pillé par l'occupant et qui plus est avec la complicité de nombre de nos concitoyens sans le moindre scrupule et comme par hasard on constate aujourd'hui avec la pandémie que ce genre de comportement à la vie dure.
Accusation sans fondement me dira-t-on? Qu'on m'explique alors pourquoi depuis deux mois sans aucune excuse valable surtout depuis la fin du confinement mon budget de courses alimentaires qui en moyenne atteignait les 150-170 euros par mois est passé depuis deux mois autour des 200-280 euros sans avoir changé en quoi que ce soit mes habitudes alimentaires: Taux de croissance---> 33% à 65% selon que je dois renouveler des produits ménagers qui sont les plus pondéreux. Ah oui on va me reprocher d'aller dans une grande surface et de me faire livrer à domicile: désolé mais agé bientôt de 79 ans, passé par un infarctus gravissime il y a trois ans, je dois ménager mon coeur et mes artères et même tirer un caddy sur une rue en pente présente un surcroît d'effort et comme en prime je ne suis pas de ces français irresponsables refusant de mettre un masque en plein air, et contrairement aux affirmations mensongères, le masque réduit de façon sensible l'afflux d'air dans mes poumons et entraîne un essoufflement parasite dont je me passerai bien.
Les papy boom remercient ces jeunes et un peu moins jeunes qui se réunissent à 100-1000 voire plus dans leur fêtes stupides, fêtes de la musique et autres raves et matchs de foot, ou ceux qui sont allés s'entasser récemment au Puy duu fou! Quand on les interroge ils regardent avec un sourire méprisant le journaliste et lui répondent que EUX ne craignent pas d'être contaminés! Eh oui, EUX théoriquement, ce qui est loin d'être prouvé, mais leurs aînés, alors CA ILS N'EN ONT RIEN A FOUTRE! Bon débarras cela fera des retraites en moins à financer! car ces petits crétins oublient que eux aussi vont vieillir et plus vite qu'ils ne le pensent et seront alors bien contents que des plus jeunes aient contribué à provisionner leurs rentes!
De tels comportements, et on pourrait en éliminer bien d'autres- smart-phone dans la rue, vélos et trottinettes sur les trottoirs, refus de priorité aux passants sur les passages piétons dépourvus de feux rouges, refus systématique de permettre à des handicapés de toutes natures de pouvoir descendre dans le métro vus les accès difficiles de nombre de stations, j'en passe et des meilleures, sont caractéristiques d'une population intolérante et sectaire voire raciste. Merci Hidalgo et autres responsables méprisants et surtout avides de pouvoir et ne pensant qu'à une seule chose se refaire élire.
Manque de réflexion caractérisée de ce gouvernement inepte qui va interdire le chauffage des terrasses l'hiver ce qui non seulement réduira la surface nécessaire de réception de clientèle puisque l'on doit la réduire dans la partie confinée des établissements -Covid19 oblige-pour un secteur d'activité hautement sinistré, mais posera un autre problème celui des fumeurs qui que cela nous plaise ou pas ont tout de même le droit de se suicider avec la cigarette et hypocrisie de plus gouvernemental qui empoche avec délices les taxes sur la paquets de cigarettes! Or la encore interdiction aux fumeurs d'être dans la même salle que les non fumeurs or nous savons que bars et restaurants n'ont pas les tailles équivalentes à ceux de nos voisins d'outre Atlantique pour en disposer!
Tous ces comportements s'appellent qu'on le veuille ou non, comportements sectaires, intolérants, voire racistes.
La première notion d'écologie s'appelle le respect d'autrui quel que soit son sexe, son âge, sa couleur, sa nationalité française ou pas!
Le papy vous remercie!
votre commentaire -
Par pujol le 8 Juillet 2020 à 07:54
Après la dégringolade organisée par la gauche depuis plus que quarante ans, du niveau de l'enseignement des jeunes, du primaire au secondaire voire sans doute aussi du supérieur, histoire de ne pas traumatiser ces pauvres élèves qui avant d'entrer dans le supérieur sont affublés du titre "d'étudiant", afin de leur donner l'impression qu'ils sont supérieurs à leurs ainés, voilà que grace au Covid19 ceux de terminale sont les heureux possesseurs à 91% du baccalauréat!
Que doit être le niveau de ceux qui ont échoué! Il faut vraiment le vouloir pour être collé à un bac qui depuis 40 ans va de succès en succès en matière de déliquescence du niveau de ceux qui l'obtiennent avec la complicité des responsables, du ministre de l'Education Nationale au dernier des profs, plus lamentables les uns que les autres.
Je parle d'expérience et n'ai pas oublié ces copies d'examens de DESS de Finances à ASSAS que je dû corriger avec les perles suivantes en analyse financière:
"La société qu'elle a du mal à faire rentrer l'argent" écrivait sans rougir l'un de mes étudiants! Je fis remarquer à ce grand litteraire qu'il ne pourrait mettre ce genre de phrase dans un rapport, à quoi il eut l'arrogance de me répondre qu'il choisirait un job où il n'aurait pas à en rédiger! "Cherche mon vieux, cherche toujours!"
"D'où vient la société, où est la société, où va la société" m'écrivait une autre suscitant de ma part de rage, le commentaire suivant " Et vous pensez aller où!". Remarquez à sa décharge partielle, elle avait tenté d'annoncer un plan en prélude de sa copie.
Pire dans cette situation actuelle, est l'attitude du Président de la République qui a l'indécence de féliciter les quelques 600000 reçus! Quelle honte! Décidément cet individu ne sait pas comment faire la pèche aux voix pour 2022! Rien ne l'arrêtera dans sa soif de pouvoir. Monsieur Macron pourrait se voir décerner le Prix Nobel de la compromission sans aucune hésitation, il ne pourrait être battu que par son homologue de la Maison Blanche; il est vrai que ce dernier, sociopathe de première grandeur, est bon comme dirait Eugène Labiche dans son bijou , Doit-on le dire, "... à mettre au Jardin des Plantes"!
De l'autre coté de l'Atlantique, on a guère non plus de quoi être fier: racisme, xénophobie, irresponsabilité devant les ravages d'une pandémie que le pouvoir refuse de regarder en face et de prendre les mesures drastiques qui s'imposent; mais il est vrai comme dirait Vespasien que " L'Argent n'a pas d'odeur" et celui des cadavres qui s'amoncèlent chaque jour, près de 2000 quand on suit les chiffres officiels sans doute sous évalués. Seule CNN a le courage de dire en face ce que la chaine pense de la situation et du pouvoir en place. Même ceux qui en coulisse condamnent l'attitude criminelle de Trump, n'ont pas le courage d'élever la voix haut et fort devant pareil scandal, à de très rares exceptions.
Tout ceci est le reflet d'une époque où morale, éthique, compétences, sont relégués au nième rang des préoccupations au profit d'un laisser faire, d'un appétit de jouissance et de la médiocrité la plus totale! Seule une catastrophe économique de première grandeur, et il n'est même pas certain que celle qui nous fait face suffise, ne permettra peut-être d'inverser le cours de cette descente aux enfers!
Triste constat!
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique