• Offenbach de Jean-Claude Yon chez Biographies NRF Gallimard

    Jean-Claude Yon a publié en 2000 chez Gallimard un pavé de 797 pages et 18 chapitres consacrés à Jacques Offenbach. Le livre fait partie de la collection des biographies de l’éditeur et a été réédité en 2010.

    On pouvait espérer avec la vie d’un tel génie de la musique d’opéras bouffes passer des moments de lecture aussi désopilants que ceux qu’il nous a offert dans La belle Hélène, La grande duchesse ou les dames de la Halle.

    Et bien non ! On est confronté au catalogue du bibliothécaire d’un éditeur de partitions et de livrets d’opéras et d’opérettes !

    Ah ça ! Yon connaît toutes les œuvres du compositeurs, le contenu de tous leurs livrets, toutes les dates de compositions et de représentations sans parler de tous les montants de recettes aux dates près générés par les spectacles des différents théâtres où Offenbach et ses confrères ont présenté leurs ouvrages.

    Il faut arriver à la page 297 pour qu’on aborde La belle Hélène expédiée en 11 pages d’une analyse que je qualifierai des plus simplistes.

    A aucun moment pendant les 313 pages que je viens de me farcir, il n’est abordé la façon dont Offenbach composait, ses contacts avec ses confrères musiciens contemporains, Berlioz, Scribe, Rossini, Wagner, Strauss, Delibes, Hervé, et bien d'autres. On ne sait pratiquement rien sinon une ou deux phrases qui traînent dans le texte, sur la façon dont ceux-ci ont réagi à son style.

    Je ne sais pas si, et cela parait probable qu’il le soit, Monsieur Yon est un spécialiste du Second Empire, mais une chose est pour moi absolument certaine : c’est le plus mauvais biographe lu à ce jour !

    On se demande d’ailleurs à cette lecture, que je ne sais si j’aurais le courage de mener à son terme, s’il a la moindre connaissance en musique. L’analyse d’un ouvrage musical quel qu’il soit ne se limite pas à des « amusant, charmant » ou autres qualificatifs de ce type.

    Que Monsieur Yon aille lire la biographie de Mozart des Massin, celle de Mahler par Henri Louis de Lagrange, enfin toutes les biographies de musiciens parues chez Fayard. Peut-être qu’alors il pourra s’attaquer à ce genre littéraire. Ce n’est pas tout que de connaître l’histoire d’une période majeure d’un pays, d’avoir fait Normale Sup, de se dire spécialiste de l’opéra et de diriger des thèses, pour être un grand biographe.

    On rêvait en abordant ce livre de poursuivre le plaisir de l’écoute des CD comme la vision répétée des DVD des spectacles montés par Laurent Pelly à défaut de les voir monter sur la scène de l'Opéra National de Paris, on tombe de haut.

    Monsieur Yon a réussi le tour de force de rendre ennuyeux, j’ai envie d’utiliser un mot commençant par C……, la vie d’un des fleurons de l’art théâtral et musical français.

    J’espère pour ses étudiants qu’il est moins soporifique. C’est la seule qualité que je lui décerne, grâce à lui je n’ai aucune difficulté pour m’endormir même sans prendre ma tisane le soir. A 35€ ça fait chère la tisane !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :