• La Duchesse et François

    Scène unique

     

    Une pièce du château de la Lanterne

     

    Elle                         Je vous cherchais, Seigneur, pour savoir de                                      vous-même

     

                                  Si  je puis dire encor que le Président                                                 m'aime

     

                                  Ou si, pour mon malheur, il faut que je                                             m'inquiète

     

                                  Du bruit qu'on voit fleurir dans toutes les                                         gazettes.

     

     

    Lui                          Ah ! Madame, il est vrai que la Cour tout                                          entière

     

                                   Bruit d'une étrange affaire et d'un homme                                        en scooter

     

                                   Qui, nuitamment, dit-on, se rendrait en                                            cachette

     

                                   En des lieux clandestins courir une                                                    amourette

     

                                   Et rencontrer là-bas une jeune personne

     

                                   Trop sensible aux attraits qu'apporte la                                            couronne.

     

                                   Mais cet homme casqué, dont on ignore                                            tout,

     

                                   Ce n'est pas moi, Madame, il s'en faut de                                           beaucoup.

     

    Elle                          Je voudrais bien pouvoir vous croire en                                             cette affaire,

     

                                   Mais ce n'est pas, Seigneur, ce qu'on lit                                              dans Closer.

     

                                   Vous quittez, paraît-il, notre palais royal,

     

                                   Vous vous travestissez en souverain                                                    normal,

     

                                   Vous hantez les marchés avec votre                                                    conquête.

     

                                   Pour le dire en un mot, vous sautez la                                                Gayette.

     

     

    Lui                           Madame, c'en est trop, je ne permettrai                                              pas

     

                                    Qu'on moque ainsi le trône et je vais de ce                                         pas...

     

    Elle                          Ah, cruel, il suffit. Je te comprends trop                                           bien.

     

                                   Du mariage toujours  tu repoussais les                                              liens.

     

                                   Perfide, tu savais qu'en ne m'épousant pas

     

                                   Tu pourrais profiter de plus jeunes appas.

     

                                   Toujours insatisfait, errant de femme en                                             femme,

     

                                   Tu viens de me montrer la noirceur de ton                                         âme.

     

                                   Ingrat ! Te souviens-tu qu'avant de me                                              connaître

     

                                   Tu balançais toujours, tu ne savais pas être

     

                                   Le prince que l'on craint. Que serais-tu                                              sans moi ?

     

                                   Je t'ai connu vassal ; j'ai fait de toi un roi.

     

                                   Tu me disais alors, comble de perfidie,

     

                                   Avoir enfin trouvé la femme de ta vie !

     

                                   Tu t'es lassé de moi comme de Ségolène,

     

                                   Mais attention, François,- je te le dis sans                                           haine-,

     

                                   Il se pourrait qu'un jour, tes femmes                                                  réunies,

     

                                   Ségolène avec moi, et peut-être Julie,

     

                                   Dans un moment de blues ou bien de                                                bravitude,

     

                                   Etalant au grand jour toutes tes                                                         turpitudes,

     

                                   Révèlent à la Cour et au monde ébaubi

     

                                   Combien était trompeur le doux nom de                                            Flamby,

     

                                   Faisant ainsi savoir pour la première fois

     

                                   Quel monstre se cachait sous la fraise des                                          bois.

     

     

    Lui                           Ce n'est plus le François que vous avez                                              connu

     

                                   Qui vous parle, Madame, et vous tombez                                           des nues

     

                                   Quand une saltimbanque, assise à votre                                            place,

     

                                   Vous fait trop voir le triste effet du temps                                          qui passe.

     

                                   Vous voulez qu'on vous plaigne et ne                                                supportez pas

     

                                   Qu'une autre au lieu de vous accompagne                                         mes pas.

     

                                   Mais vous-même naguère, au temps de                                            votre gloire,

     

                                   Vous n'étiez pas toujours modeste en vos                                          victoires

     

                                   Et vous avez voulu, face à votre rivale,

     

                                   M'embrassant devant tous, humilier la                                              Royal.

     

                                   Ce temps n'est plus, Madame, il vous faut                                        oublier

     

                                   Le faste des palais, les ors de l'Elysée.

     

                                   J'ai décidé pour vous de notre vie                                                       commune.

     

                                   Vous saurez, j'en suis sûr, ne pas être                                                 importune,

     

                                   Rester à votre rang, complaire à votre Roi,

     

                                   Troisième dans l'Histoire à s'appeler                                                  François.

     

                                   Vous avez partagé, pendant quelques                                                années,

     

                                   D'un prince corrézien la noble destinée.

     

                                   Vous avez approché les rives du pouvoir ;

     

                                   Il vous faut les quitter et vous devez savoir

     

                                   Qu'en d'autres temps, Madame, il arrivait                                        souvent

     

                                   Aux femmes comme vous de vieillir au                                              couvent.

     

    ELLE                        Eh bien, Seigneur, adieu. Je vois que vos                                          caprices

     

                                   Pour se réaliser veulent mon sacrifice.

     

                                   Je vous laisse la place et vais en d'autres                                             lieux

     

                                   Où j'espère trouver avec l'aide des Dieux

     

                                   Quelqu'un qui mieux que vous aura su                                               m'écouter,

     

                                   Quelqu'un qui mieux que vous connaîtra                                           l'art d'aimer,  

     

                                   Et qui pourra peut-être au fond de mon                                            malheur

     

                                   M'aider à préparer des lendemains                                                    meilleurs.

     

     

    Elle  (François III sort, La duchesse reste seule).

     

                                   Tu crois avoir vaincu, tu te trompes,                                                   François ;

     

                                   On ne méprise pas les femmes comme moi.

     

                                   Tu te réjouis trop tôt d'un triomphe facile,

     

                                   Ma feinte soumission n'était qu'un leurre                                           habile

     

                                   Et tu sauras bientôt ce que peut Valérie

     

                                   Pour que le dernier mot ne soit pas à                                                Julie.         

     

    Rideau


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Février 2016 à 22:40

    bonsoir Claude

    oh comme je me suis divertis

    et suis à présent toute ébaudie

    de ce discours ma fois

    qui me laisse pantois

    mais pas du tout étonnée

    de notre roi tout émoustillé

    de sa jeune conquête

    qui lui fait perdre la tête.

     

    Fin de mes mauvais vers.

    Tu m'as fait bien rire!

    Bises.

    2
    Mercredi 3 Février 2016 à 05:59

    Eh bien au moins j'ai réussi cette fois, car je crois que sur le texte des impôts tu as pris le texte au premier degré alors que c'est un chef d'oeuvre de démonstration par l'absurde de ce que l'on peut écrire ou démontrer en donnant l'impression de rationalité.

    Mais il est évident que lorsqu'on est pas bien comme tu l'as été ces derniers jours on décroche parfois.

    Je me paie en ce moment des crises d'acouphènes de première grandeur; j'en connais la cause; Patrice va mal et la conversation avec sa femme m'a profondément bouleversé. Mais que faire. Tangente Phi comme on disait en Sup pour les travaux à partir de demain jusqu'à vendredi pour remettre de l'ordre dans ma cuisine et retrouver un appartement digne de ce nom.

    Très mal dormi en prime.

    Bises

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :