• The gathering storm (2002)

    "The gathering storm" est un film de Richard Loncraine produit pour la télévision par HBO et la BBC. Le titre du film reprend celui  du premier tome des mémoires de guerre de Winston Churchill.

    Le film est servi par une distribution exceptionnelle: Albert Finney campe un Churchill plus vrai que nature, non seulement il a réussi à prendre le timbre, le rythme de la voix du grand homme d'Etat, mais il donne à cet figure exceptionnelle de l'histoire mondiale, toutes les facettes de sa personnalité, colères mémorables, humour, tendresse, égoïsme. La scène de ménage entre lui et son épouse Clémentine qu'il accuse d'être égoïste est un morceau d'anthologie à elle seule.

    Clémentine Churchill est incarnée par la grande Vanessa Redgrave autre  figure du cinéma et du théâtre britannique; à leurs cotés on trouve des acteurs comme Derek Jacobi dans le rôle du premier ministre Stanley Baldwin, Tom Wilkinson / Sir Robert Vansittart, Linus Roache dans celui de  Ralph Wigram qui prit d'énormes risques en divulguant à Churchill des documents secrets du Ministère des Affaires étrangères  mettant en lumière les dangers du réarmement Allemand; Wigram mourut subitement, son décès fut attribué à un problème cardiovasculaire, mais nombre de personnes de son  entourage penchent pour un suicide résultant de la dépression dont il fut vicitme consécutive à l'aveuglement du gouvernement britannique malgré les mises en garde  répétées de Churchill. Tous les seconds rôles sont campés superbement.

    On retrouve bien entendu dans les dialogues de nombreuses citations des propos tenus ou écrits par Churchill.

    On ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre la période couverte par le film, 1936-1939, et la période actuelle. Des pays européens dirigés par des incompétents notoires, pacifistes et en proie à une compromission coupable envers l'Allemagne qui se réarme ouvertement et étale un racisme et un antisémitisme sans la moindre retenue.

    Aujourd'hui nous vivons la même chose; ont remplacé l'Allemagne Nazie, les islamistes radicaux, une Chine qui veut faire croire qu'elle est une démocratie et se livre à un impérialisme  économique que vient de compléter et renforcer une pandémie dont elle est la première responsable. Mais qu'importe la vie dans un pays de 1.4 milliards d'habitants, au régime dictatorial; il en va de même aux USA dirigé par un homme au mental sérieusement déficient et que le chiffre de près de 210000 décès à ce jours laisse totalement indifférent. Autre danger celui de la Corée du Nord autre dictature aux mains d'individus sans scrupules.

    Devant ces dirigeants prêts  à tout pour assouvir leur soif de pouvoir et au nationalisme exacerbé, l'Europe reste muette ou leur fait les yeux doux comme ce fut le cas pour les Chamberlain et Baldwin de l'avant seconde guerre mondiale.

    La France condamne le régime en place au Liban mais reste muette devant les propos inadmissibles du Président Trump qui agit en véritable dictateur avec ses supporters Républicains. Même le fait d'avoir été contaminé par le covid19 ne suffit pas à lui faire prendre une attitude responsable devant le drame vécu par des milliers de ses concitoyens.

    Un film qui donne à réfléchir et qui devrait être vu et revu par toutes les générations et tout particulièrement une jeunesse qui ne pense qu'à s'amuser et refuse toutes contraintes de la vie courante.

    A rêver tout éveillé, on se prend généralement un mur en pleine figure...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :