-
Mortelles comédies de Robert Namias
Robert Namias ancien Directeur général de l’information de TF1 vient de publier chez l’Observatoire “Mortelles comédies”, roman policier dont l’action se déroule dans l’univers des médias audiovisuels.
En un peu plus de trois cents pages l’auteur nous plonge dans les coulisses du monde de l’information tel que géré et diffusé par les médias télévisés depuis plusieurs années. C’est un réquisitoire féroce contre les pratiques qui se sont développées avec la montée exponentielle des moyens télévisuels et des réseaux sociaux. Il n’est pas difficile de reconnaître sous les noms des institutions ou des personnages, nombre d’acteurs de ce milieu aux pratiques pouvant souvent prêter à critiques sévères,. La première d’entre elles étant la course à l’audience qui prend souvent le pas sur la vérification des faits annoncés. Que ne ferait-on pas pour être le premier à annoncer un scoop ! Les trois chaînes théâtres principaux de l’action sont à l’évidence inspirées de BFM TV, Cnews ou TF1/LCI grands spécialistes de l’info sensationnelle à tous prix. Le directeur de l’information de la chaîne principale mise en scène est pour bien des aspects l’auteur lui-même. On y retrouve à peine voilée l’affaire Baudis de sinistre mémoire. Le pouvoir en place n’est pas épargné non plus et l’on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec certaines affaires ou événements très récents qui secouent le climat politique actuel en période électorale également.
Avec ce troisième roman, Robert Namias poursuit son survol d’un monde où l’éthique, la compétence, passent au second plan derrière l’ambition forcenée des acteurs ici français navigant dans le monde politique, économique et social mais qui dépasse largement nos frontières.
C‘est un roman divertissant, la chute finale peut facilement être remise en cause comme invraisemblable, mais le livre se lit facilement et peut-être emporté comme un roman à lire pendant les prochaines vacances d’été.
Tags : Robert Namias, roman, policier, médias
-
Commentaires