• Battle cry of freedom de James McPherson

    Ce livre que je viens de lire dans son édition américaine de 2003, a été publié pour la première fois en 1988. Il existe une traduction française sous le titre "La Guerre de Sécession (1861-1865)". Autant dire que la traduction du titre en français est d'une fadeur consternante, s'agissant de l'étude sans doute la plus exhaustive de cette guerre qui a été un des tournants majeurs de l'histoire des Etats Unis.

    L'auteur a été récompensé pour son remarquable ouvrage par le prix Pullitzer en 1989. Le livre  fut un succès de librairie lors de sa sortie totalisant 28 semaines consécutives comme best seller tant dans son édition reliée que en livre de poche.

    C'est l'ouvrage de référence à lire pour qui veut comprendre ce que fut cette guerre meurtrière au plus haut degré, elle fit plus de victimes militaires et civiles que tous les conflits auxquels participèrent les USA jusqu'à la guerre du Vietnam incluse.

    McPherson est professeur à Princeton et s'est spécialisé sur le sujet de cette seconde révolution américaine et de ses protagonistes. Je ne sais ce que vaut la traduction française de l'ouvrage et me méfie des traductions qui font perdre souvent la qualité du style de l'auteur.

    En achevant la lecture de cet ouvrage de 909 pages, je me suis pris à comparer le ton et la façon d'aborder l'histoire par son auteur, à celui de Jean-Christian Petitfils dans ses ouvrages sur la France des XVII et XVIII siècles. Tous deux refusent de jouer aux Grands Profs qui toisent leurs lecteurs du haut de leur savoir encyclopédique. McPherson lui-même dans une interview trouvée sur le net, explique qu'il a voulu par la construction et la langue de l'ouvrage se mettre à la portée du non spécialiste sous entendant en quelque sorte qu'il puisse s'accrocher à ce livre comme à un roman.

    Il a réussi sur toute la ligne. Contrairement à ce que laisse croire la traduction française du titre, l'auteur aborde son sujet dès le milieu du XIXe siècle faisant un panorama de la situation politique, économique, financière, sociale et militaire du pays, car chacun des thèmes aura une influence déterminante sur le pourquoi, le comment et le résultat final du conflit.

    Il est impossible de résumer un tel ouvrage; il faut tout simplement le lire et on en sort un peu moins ignorant sur cet événement qui explique bien des comportements des USA actuels.

    L'ouvrage enfin fait partie d'une sorte d'encyclopédie "L'Oxford History of the United States" en 12 volumes couvrant toute l'histoire des USA depuis ses origines; à la mort de son principal concepteur en 1999, C. Vann Woodward, c'est David Kennedy qui prit la suite de la publication de cette somme. Plusieurs des tomes ont été actualisés et l'encyclopédie couvre une période allant aujourd'hui jusqu'à 2014. L'ouvrage de McPherson constitue le tome 5 de l'édition originale. Chaque tome est signé par un auteur différent.

    Un chef d'oeuvre.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :