• Secrets d'histoire: Louis II de Bavière sur France 2

    Je regardais hier au soir cette émission "Secrets d'histoire" consacrée à Louis II de Bavière. J’espérais apprendre quelque chose de neuf ayant lu une biographie de je ne sais plus qui que j'avais trouvé médiocre et bien entendu adorant la musique de Wagner; que ce soit au travers des écrits du compositeur que de ses biographes, le personnage ne m'est pas inconnu.

    Si les prises de vues de l'émission étaient superbes sinon répétitives, j'ai ressenti au travers des commentaires des historiens une sorte de mépris et de condescendance à l'égard de ce roi qui fut l'artisan non seulement de bâtiments d'une rare splendeur même si l'on peut les trouver surchargés, mais surtout l'un des plus grands mécènes du XIXième siècle et a qui l'on doit sans aucun doute possible la renommée de Wagner et de son oeuvre jusque là relativement boudée.

    L'un des historiens est allé qualifié de mégalomane Wagner pour la construction du Festspielhaus de Bayreuth! Quelle méconnaissance des objectifs du compositeur en voulant que cette salle soit construite! Wagner dans ses écrits s'explique longuement sur la question. Non seulement il a voulu que les spectateurs voient de partout , aucune place de coté sauf erreur, mais il voulait que rien ne distrait le spectateur du spectacle et que l'acoustique soit impeccable. Je ne suis jamais allé à Bayreuth et ne peut juger de cette dernière mais il est évident que la disposition de la fosse d'orchestre et le bois omniprésent dans la salle doit créer une sonorité très particulière. De plus on n'est pas distrait par les gesticulations habituelles des chefs d'orchestres quand on n'a pas le malheur qui plus est d'avoir son fauteuil juste placé derrière lui comme à Bastille ou à Garnier. L'obscurité totale pendant le spectacle met un terme aux comportements des spectateurs de l'époque venus plus pour parader que pour s'intéresser à ce qui se passe sur le plateau et à la musique.

    Ceci n'est donc pas l'oeuvre d'un mégalomane d'autant plus que Wagner considérait cette salle comme provisoire et devant être sinon refaite en tous cas partie d'un palais des festivals. C'est l'oeuvre conjointe avec l'architecte d'un homme musicien dans l'âme et qui savait parfaitement ce qu'il voulait.

    Que Richard Wagner soit un homme odieux par nombre de ses cotés et son parasitisme forcené ne fait pas l'ombre d'un doute. C'est d'ailleurs ce coté qui pendant de nombreuses années me fit bouder ses oeuvres à tort. Il fallut que j'entende la retransmission de la Walkyrie lors du festival du centenaire dirigé par Boulez pour qu'ému jusqu'aux larmes par la scène finale je comprenne enfin ce que je manquais.

    Non madame l'historienne, avant de dire des sornettes sur le compositeur commencez par en comprendre la musique et ses tenants et aboutissants et évitez nous les clichés habituels.

    Un autre élément agaçant et permanent de toutes les émissions sur des thèmes historiques de cette chaîne est la présence insupportable de Monsieur Stéphane Bern. Comme dirait un de mes profs de lycée, Monsieur Bern est partie de rien pour arriver au néant. On nous l'impose partout, on massacre de belles prises de vue par son sourire niais. Qu'a-t-il d'important à dire : Rien! Il répète ce que des historiens autrement plus compétents que lui viennent de dire 5 minutes avant. Qu'a-t-il fait d'important au point que la Reine Elisabeth lui attribue l'une des plus importantes distinctions du Royaume uni? Rien et surtout rien n'autorisant à lui attribuer cette décoration lors des cérémonies des 70 ans de D-DAY où il ne risquait pas d'avoir fait quoi que ce soit n'étant pas encore de ce monde alors! Un scandale inadmissible toléré par notre gouvernement! Il est l'exemple même de la débâcle culturelle de ce pays et se prend pour quelque chose!

    Triste époque!


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :