-
Hanns and Rudolf: The German Jew and the Hunt for the Kommandant of Auschwitz
Je viens de lire la traduction française de ce livre de Thomas Harding. L'auteur raconte dans ce livre comment son grand père Hanns Alexander réussit à traquer à la fin de la seconde guerre mondiale, Rudolf Höss le commandant du camp d'Auschwitz.
Livre remarquable et profondément bouleversant bien évidemment. L'ouvrage est bati dans une sorte de parallélisme qui alterne à chaque chapitre l'histoire des deux hommes. Il nous montre d'un coté comme de l'autre comment deux natures peuvent évoluer pour le meilleur comme pour le pire.
Un très grand livre qui encore une fois devrait être lu par les jeunes, pour leur montrer jusqu'où la compromission peut faire déchoir un individu.
Tags : Thomas Harding, Hanns Alexander, Rudolf Höss
-
Commentaires
Je n'utiliserai pas le mot régaler pour pareille sujet qui fait dresser les cheveux sur la tête. L'Allemagne pourra faire tout ce qu'elle voudra mais elle portera à tout jamais la flétrissure de son comportement de 1933 à 1945. Que les Allemands ne viennent pas nous dire qu'ils ne savaient pas alors que les camps et les fours se trouvaient à quelques kms à peine de leurs villes.
Ce serait commettre une faute grave que vouloir enterrer cette sinistre page de l'histoire d'un pays non seulement aux yeux de ses propres citoyens mais également de toutes les nations autour d'elle.
On ne pourra jamais, on ne doit jamais oublier jusqu'où la monstruosité peut aller et l'indifférence voire le soit disant devoir d'obéissance derrière lequel Höss a eu l'audace de se couvrir tant lors de ses dépositions que dans ses propres mémoires écrites avant son exécution.
Qu'un prêtre ait pu un instant accepter de venir lui donner l'absolution est l'acte le plus immonde qui puisse s'imaginer! Un homme qui imperturbable assistait aux massacres de 3 millions de personnes rien que pour Auschwitz!
Ajouter un commentaire
Coucou Claude,
en tous les cas toi tu as dû te régaler;
je suis bien contente pour toi.
Bises.