• Savoir dire ses classiques...

    Quelques facéties de grands auteurs de la littérature française, du temps où l'on savait encore écrire et où soit volontairement soit involontairement on introduisait souvent dans des vers un jeu de mots plus ou moins caché , figure de style appelée kakemphaton En passant celui qui pourra me donner l'étymologie du mot est le bienvenu, je ne suis pas fortiche en la matière.

    Voici de très célèbres citations qui devraient inciter le corps enseignant de nos pays de langue française à réhabiliter dans leurs cours la tragédie, voyez plutôt:

    Mélénas: « Je suis romaine hélas, puisque mon époux l'est » : poulet - Corneille, Horace (modifié plus tard par Corneille en : « Je suis Romaine, hélas ! puisque Horace est Romain; »).

    « Vous me connaissez mal : la même ardeur me brûle

    Et le désir s'accroît quand l'effet se recule » : les fesses reculent - Corneille, Polyeucte.

    « Je sortirai du camp, mais quel que soit mon sort,

    J'aurai montré du moins comme un vieillard en sort. » : vieil hareng saur, Adolphe Dumas, Le camp des Croisés.

    « Son crâne était ouvert comme un bois qui se fend. » : son crâne était tout vert - Victor Hugo, poème: Souvenir de la nuit du 4 (... Août 1789)

    Le calembour littéraire suivant est sans doute volontaire et ne serait donc pas un kakemphaton :

    « Ô toi vierge non encore née ! » : vierge non encornée - Jean-Baptiste Rousseau (ne pas le confondre avec le célèbre genevois Jean-Jacques), Ode à la postérité.

    Avouez qu'il faut être un acteur d'une sacrée trempe pour aborder ces passages sans être pris d'un inextinguible fou-rire et en donner souvent toute la force dramatique! Quels farceurs ces Corneille, Hugo et cie. Il n'y en a plus comme cela aujourd'hui!

    Le secret pour éviter d'avoir la salle pliée en quatre: SAVOIR RE-ACCENTUER AU BON ENDROIT! A vous de jouer!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :