• Les secrets du Jour J de Bob Maloubier (1923-2015) -Editions Texto

    A la lecture de ce titre on peut s'imaginer qu'une fois de plus je me martyrise en lisant des documents sur une des périodes les plus sanglantes de notre histoire , de l'histoire du monde pas seulement celle de la France.

    Ce serait faire erreur.

    Qui est Bob Maloubier?  Voici ce que nous dévoile Wikipédia:

    "Bob Maloubier (né le 2 février 1923 à Neuilly-sur-Seine et mort le 20 avril 2015 à Paris) fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, un agent secret français du Special Operations Executive britannique. À ce titre, il fut d'abord parachuté clandestinement deux fois en France occupée comme saboteur dans le réseau SALESMAN de Philippe Liewer, dans la région de Rouen au deuxième semestre 1943, puis dans le Limousin à la Libération. Puis, ayant rejoint la Force 136, il fut parachuté au Laos en août 1945. Après la guerre, il fut officier de renseignement du SDECE, participa à la création des premières unités de nageurs de combat et travailla en Afrique pour des compagnies pétrolières."

    Rajoutons que sur ses suggestions la grande marque suisse Blancpain, conçu la première d'une série de montres  célèbre dans le monde de la  plongée: La 50 Fathoms étanche jusqu'à 91.45m de profondeur. "....Parmi les grandes réussites de la manufacture [suissse, Blancpain] figure la Fifty Fathoms, lancée en 1953 et produite à la demande des Nageurs de Combat de l’armée française qui ont besoin d’une montre fiable pour leurs expéditions sous-marines. Le capitaine Robert « Bob » Maloubier et l’enseigne de vaisseau Claude Riffaud, cofondateurs de l’unité, soumettent le projet à Jean-Jacques Fiechter, devenu PDG de Blancpain, qui accepte le défi. Portée entre autres par Jacques-Yves Cousteau, la Fifty Fathoms devient la référence en matière de montres de plongée. ..." (source: Blancpain; Histoire)

    Voilà pour le rappel historique concernant notre auteur qui garda bon pied bon oeil jusqu'à l'âge avancé de 92 ans.  En 2014 il publie "Les secrets du jour J- Opération Fortitude - Churchil mystifie Hitler"

    Alors si vous avez le "blues" à cause du temps de cochon qui sévit sur notre pays, du froid, de la neige et des imbécilités en tous genres que les politiques de tous bords à l'intérieur comme à l'international, Français ou Etrangers, à l'Ouest comme à l'Est et au delà de la grande bleue, lisez ce livre.

    En 328 pages, dans un style enlevé, sans se gargariser avec des mots techniques et des analyses pontifiantes, tel un véritable roman d'aventure, Bob nous fait revivre les épisodes souvent drôles parfois tragiques ne nous le cachons pas, de ce formidable coup de poker qui failli bien capoter à cause d'un radio Allemand qui alla se coucher une certaine nuit du 5 Juin 1944. Ce n'est qu'à 8h du matin qu'il apprendra des mains du rado de Juan Garcia Pujol alias Garbo que le débarquement a commencé depuis plus d'une heure et demi! Et bien entendu pour l'ennemi ce n'est qu'une manœuvre de diversion car le vrai, le grand, c'est sûr aura lieu dans le Pas de Calais!!!!

    Le livre est truffé de citations, de portraits tordant de tous ces prétendus agents doubles inventés par Pujol et ses comparses qu'on tue lorsqu'on sent que la partie adverse commence à suspecter de bobards. 

    Un livre passionnant, une histoire vraie que le meilleur des scénaristes n'aurait pas osé concevoir au risque d'être traité de fumiste.

    Aujourd'hui Bob a rejoint ses copains moins chanceux que lui et qui se sont sacrifiés pour que nous soyons libres de recommencer nos sottises en tous genres....


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mars à 23:28

    Coucou Claude,

    ça a l'air assez passionnant, mélo et drôle en même temps.

    Bonne soirée vers le printemps.

    Drôle de printemps!

    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :