• Macron perd encore 4 points de popularité

    Ce commentaire a été refusé par le Figaro, sans doute que les modérateurs du journal ne savent pas qui sont Fouché, Napoléon!  Il faudra songer à leur donner des leçons d'histoire de France:

    Quel joli score! Il a vraiment de quoi se gargariser à coups de discours et de sourires béats. Macron ferait bien de méditer ce conseil de Joseph Fouché à Napoléon peu avant son sacre:

    "...Plus le gouvernement se concentre plus il doit au peuple...à l'opinion...l'opinion même silencieuse est la force du prince dont la bouche doit être l'organe...loin de la braver, il faut la satisfaire, la devancer si l'on peut et LUI CEDER QUAND ELLE SE PRONONCE...le gouvernement ne survivrait pas à la reprise de l'arbitraire...il n'est pas de bonne politique pour un gouvernement que d'être toujours puissant, toujours présent, toujours minutieux, toujours FISCAL.Il n'y a de richesse que dans les individus, les propriétés, le commerce...L'empereur doit s'enrichir NON DE LA BONIFICATION DES IMPOTS MAIS DE LA DIMINUTION DES DEPENSES. .." (source: Emmanuel de Waresquiel -Fouché, Les silences de la pieuvre-2014 Fayard-pages 401-402).


    Bien que cité en 2014 cette extrait écrit en 1804 garde 200 ans plus tard toute son actualité et le Président et ses ministres feraient bien de la méditer car ils font exactement le contraire. Pour des individu se targuant d'avoir fait Sciences Po et/ou l'ENA ces conseils devraient être connus et pris avec sérieux, ils dépassent le cadre économique et relèvent de la psychologie élémentaire. Mais quand on voit le niveau de culture de ce groupe d'individus on ne doit pas s'étonner de leur comportement

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Novembre à 22:32

    Bravo Claude,

    je suis bien d'accord.

    Bisous.

    En pause qq jours.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :