• Intermède musical

    La Tchécoslovaquie a été un des rands berceaux de la musique classique et les Praguois sont fort mélomanes mais aussi dotés d'un grand sens de l'humour.

    De leur coté les Britanniques ont aussi une passion pour la musique classique et le meilleur exemple en est la manifestation plus que centenaire des Proms qui se déroulent chaque année au Royal Albert Hall devant des salles combles de 6000 spectateurs tous les étés pendant deux mois et demi de Juillet à Septembre. Ici aussi l'humour est à l'honneur.

    Il n'est donc pas étonnant que la parodie et l'art de la mise en boite soit un des points communs des deux nations et que l'initiative en 1958 du grand dessinateur humoriste Gerald Hoffnung ait été adoptée sans difficultés dans les deux pays. Hoffnung eut l'idée de se moquer de tous les défauts des grands compositeurs mais aussi de leurs interprètes, du snobisme avéré de nombre de spectateurs prêts à avaler des œuvres iconoclastes. C'est ainsi que furent créés les fameux Concerts Hoffnung à l'initiative de ce dessinateur et donnés dans la prestigieuse salle du Festival Hall de Londres avec la collaborations de musiciens de grands talents jusqu'à la mort prématurée de Hoffnung à l'âge de 34 ans en 1959.

    En 1992 lors d'un gala donné à l'occasion du Printemps Musical de Prague au Smetana Hall , Gerald Hoffnung fut mis à l'honneur. Les deux vidéos qui suivent ont été enregistrées lors de cette manifestation et donnent une magistrale démonstration de ce que l'on peut aimer la musique classique mais aussi savoir se moquer de ses tics et défauts tant du coté des compositeurs que de ceux qui les interprètent.

    Bien entendu les mélomanes percevront plus facilement que les moins avertis toutes les allusions faites lors des divers morceaux joués ici, l'allusion à Pavarotti arrivant toujours avec son mouchoir en scène lors des récitals, les finals des œuvres qui ressemblent plus à une lutte acharnée entre les différentes parties de l'orchestre ou avec les solistes à qui aura le dernier mot, les rivalités entre solistes etc...

    A savourer dans ces temps troublés par la faute de nos dirigeants, pas seulement Français...

    1ère Partie: 

    Opening & tuning . L'organisateur du concert vient annoncer que le concert se déroulera comme prévue par décision du conseil municipal. Allusion s'il en faut à l'habituelle annonce en début de concert de la défection de tel ou tel artiste...

    Grand grand overture pour aspirateur et orchestre / Malcolm Arnold

    Concerto Tuyau d'arrosage et orchestre / Leopold Mozart ; arr. by Norman Del Mar

    Aria from "Quasimodo et Jiulietta" : act 9, scene 12 / Giacomo Scarlatina ; composition de  Maynard Nelson

    Concert d'amore / Wilfred Josephs . Après une discussion mouvementée entre les deux solistes et leurs imprésarios, il est décidé qu'ils joueront ensemble mais dans une telle situation l'imprévisible peut arriver, comme quoi la musique peut adoucir les sentiments comme les moeurs...

    2éme partie:

    Leonore overture no. 4 / Ludwig van Beethoven ; transcribed by Malcolm Arnold

    Orchestral switch / Frank Butterworth

    Andante from "Surprise" symphony / Joseph Haydn ; arr. by Donald Swann (de l'art de suivre à la lettre les indications d'une partition...pianissimo ou fortissimo..Il ne faut pas de préférence que les pupitres jouent sur des tonalités différentes ça peut faire désordre, la preuve...)

    Concert popolare / Franz Reizenstein (à chacun son concerto...)

    Encore (bis) / transcribed by Wilfred Josephs


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :