• Autour de Mozart par l'Orchestre de Chambre de Paris

    Dernier concert de mon abonnement à cette formation, ce concert donné hier soir au théâtre des Champs Elysées était sans doute le meilleur de ceux auxquels j'ai assisté.

    Quatre oeuvres composaient le programme :

    Le concerto n°1 en ré mineur pour Hautbois de Ludwig August Lebrun un contemporain de Mozart mort à 38 ans un an avoir ce dernier, superbement interprété par François Leleu qui dirigeait en même temps l'orchestre avec fougue et sans doute une gesticulation qui donnait le vertige surtout assis au premier rang d'orchestre!

    La symphonie n°25 de Mozart, elle servit de support au film Amadeus de Milos Formann

    Le concerto pour Harpe et orchestre de Boieldieu 

    Le concerto pour Flute et Harpe de Mozart.

    Une fois de plus une grande partie de la salle montrant leur degré de manque de culture auquel ce malheureux pays est tombé, n'a pu s'empêcher d'applaudir non après chaque mouvement du premier concerto, mais pire encore au milieu du premier mouvement de la symphonie! On se croirait à Bercy pour un concert de rock, spectateurs sifflant en guise d’applaudissements à la fin des œuvres!!!! Typique public de parvenus qui découvre la musique classique et ne renseigne pas auparavant sur la façon dont on se tient dans un concert, je ne parle pas de la tenue vestimentaire, on n'hésite pas aujourd'hui à se pointer au TCE en jean destroy et pourquoi pas débardeur pendant qu'on y ait comme je le vis une fois au Châtelet, c'est ce que certains appellent une "attitude citoyenne"!

    Passons!

    La seconde partie du concert avec les deux derniers concerti fut un festival sonore et de couleur. Isabelle Moretti arriva sur scène dans une splendide robe du soir de voile rouge orangée contrastant avec la magnifique Harpe de vernis noir. Un jeu d'une sonorité exceptionnelle, tout en nuance, une sobriété dans le maintien, la tête penchéé contre son instrument comme si elle lui parlait à voix basse. Depuis le grand Harpiste Nicanor Zabaletta et bien sur Marielle Nordman, je n'avais pas entendu des sons d'une pareille pureté, un jeu d'une pareille élégance. Je découvrais Isabelle Moretti hier soir et je fondais sous le charme de cette femme arrivée à la pleine maturité de son art et profondément simple et humble qui on le sent respire la musique de tout son être. Elle a incontestablement la stature des très grands interprètes au service d'un instrument redoutable.

    Leleu est bien entendu aussi un très grand hauboiste et aussi bien ses deux interprétations que celles des deux bis (Entracte de Jacques Ibert et une Habanera de Maurice Ravel) en duo avec Moretti étaient du grand art.

    Etait-ce voulu par Mozart ou Leleu prit-il la décision, pour la symphonie le quatuor des deux bassons et deux hautbois furent mis devant l'orchestre comme des solistes; l'idée n'est pas mauvaise étant donné les nombreuses interventions des quatre instruments en soliste pendant toute l'oeuvre.

    Ma seule réserve tient à la transcription pour Hautbois de la partie de flûte du concerto de Mozart. Je ne partage pas le sentiment des interprètes, quelle prétention de ma part, quant à la symbiose entre le hautbois et la Harpe par opposition à celle de la Flûte. Personnellement, mais dans le fond c'est une question de sensibilité ou sensation auditive, je trouve que le Hautbois a des sonorités plus "âpres" que la flûte ce qui détruit l'espèce de fondu sonore de cette partition.

    Un très beau concert, l'avant dernier de la saison, la prochaine commençant avec une soirée où Cédric Tiberghien jouera les 5 et 6eme concerti de Mozart.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :