• La France et la notion de signe de reconnaissance

    Fortement grippé ces derniers jours, malgré une vaccination préventive en temps et heure, j'ai été amené à deux reprises la semaine dernière, à faire appel à SOS MEDECINS.

    Si le premier rendez vous vers les 5h du matin s'est déroulé sans le moindre problème, le second mérite d'être mis en avant. 


    De nouveau à vers les 4-5h ma fièvre ne tombant toujours pas malgré les antibiotiques que je me dois de prendre suite à une opération à coeur ouvert en 2010 et qui m'impose de ne pas m'exposer à tous risques d'infection du myocarde, je commençais sérieusement à m'inquiéter, par ailleurs il faut bien le dire, comme mes lecteurs ont pu le lire ici, j'étais psychologiquement affecté par le décès de mon ami Patrice quelques heures auparavant et donc réagissais de façon un peu désordonnée le moins que l'on puisse dire.

    Je donnerai ici le nom du praticien volontairement et je tiens à le dire ce dernier n'est absolument pas au courant de ma démarche et ne saurait en aucune façon être accusé d'avoir voulu se faire de la publicité. Je voulais d'ailleurs envoyer un email à la direction de SOS MEDECINS pour leur faire part de ma satisfaction mais il est impossible et en tous cas s'ils existent en dehors de Facebook ou twitter que JE ME REFUSE A UTILISER CAR CE SONT DES SYSTEMES DONT LA SECURITE EST MEDIOCRE VOIRE NULLE, je n'ai pas pu trouver une adresse mail de contact.

    Le docteur Vincent Vanpoulle arriva comme prévu environ 3/4h après mon appel. M'examina et me posa diverses questions ce qui fit qu'à un moment je craquais en songeant à Patrice, ayant dit que sans doute j'avais réagi un peu de façon stupide en le faisant appeler alors que vraisemblablement la persistence de la fièvre matérialisait la réaction de mon corps à la médication appropriée en cours. 

    J'eus alors la surprise et le plaisir de voir à mes cotés un homme à l'écoute du patient. Il prit le temps de parler quelques minutes avec moi. Tout à coup je ne me sentis pas le nième numéro de téléphone ayant appelé la nuit  ou comme lorsque vous allez en consultation en ville chez un généraliste et même un spécialiste on vous expédie en 15 minutes presque la main tendue vers le chèque.

    Enfin un garçon, il est encore jeune , la trentaine, qui fait son métier pas seulement pour gagner sa vie, mais parce qu'il croit à sa mission qui ne consiste pas seulement à sauver des vies humaines, mais aussi à leur apporter un soutien moral, calmer des angoisses etc.

    Je ne sais s'il verra ce texte, si la direction de SOS MEDECINS en aura connaissance mais qu'il sache qu'il a toute ma gratitude et que si j'avais la possibilité de le choisir comme médecin référent je n'hésiterai pas une minute à faire ce choix.

    Je suis fils de cardiologue, de la vieille école comme on dit, souvent avec mépris d'ailleurs, où le spécialiste comme le généraliste s'appelaient le médecin de famille. Il vous avait vu naitre, vivre et vous suivait souvent jusqu'au bout ou presque. Il connaissait vos ascendants et vos descendants et prenait le temps de vous connaitre, de vous comprendre, de connaitre vos points faibles pas seulement au sens médical du terme.

    Aujourd'hui si vous avez besoin d'un médecin en urgence le week end ou la nuit c'est soit SOS MEDECINS soit le SAMU et vous irez crever dans le premier hôpital venu alors que peut-être votre dossier complet se trouve dans un établissement précis. Je porte sur moi en permanence une note donnant des indications précises sur mon état cardiaque et mes médicaments ainsi qu'allergies et mon EXIGENCE absolue que cela plaise ou non à l'ETAT FRANCAIS et ses sbires d'être hospitalisé à la Salpétrière où j'ai un dossier complet et en ordre.

    J'ai lu cette énormité que l'on était obligé de faire signer depuis Janvier 2015 une pétition pour aller contre la supression de visites de nuits!

    Est-ce qu'on est tombé sur la tête parce qu'une bande de socialistes incapables s'imagine que toutes les professions comportent les mêmes droits et les mêmes obligations et qu'on doit tout niveler à la base? C'est à dire au plus petit médiocre dénominateur commun!

    Si j'ai dans le titre de cet article parlé de reconnaissance c'est que je considère comme un devoir absolu dans la vie professionnelle de savoir dire à un collaborateur " vous avez bien fait, vous avez bien réagi" et bien entendu éventuellement d'assortir ce compliment d'un additif financier. Il est facile de critiquer, il faut aussi savoir louer et le dire haut et fort. en France dans les entreprises, dans le privé, dans la vie familiale, ceci est la seconde roue du carrosse, que l'on ne se fasse pas d'illusion une telle attitude mène à l'échec total dans tous les domaines. Il serait grandement temps de changer de cap.

    Merci Docteur.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :