• Brixham

     

    Le port de Brixham dans le Devonshire (Angleterre)

    Ce joli petit port a été le lieu de mes vacances pendant plusieurs années quand j'allais parfaire mon anglais comme hôte payant en Angleterre de 1957 à 1961.

    Mes hôtes, Robert et Audrey Miller et leur fils Robert habitaient derrière la ville au sommet d'une falaise escarpée dominant la mer, Saint Mary's Bay. Ils étaient les gérants ou propriétaires, je ne sais plus très bien, d'un camping mais pas du genre primitif, doté de très jolie roulottes toutes équipées; la dernière fois que je m'y rendis alors étudiant, j'en louais une d'ailleurs. Je crois que Robert senior avait été marin et en tant que tel sinon comme appelé pendant la seconde guerre mondiale, mais au sauvetage de l'armée britannique à Dunkerque. Lui et son épouse faisaient partie d'une troupe de théâtre amateur et m'ont fait découvrir les délicieuses pièces de Noël Coward.

    J'ai un souvenir cuisant mon dernier séjour qui aurait pu se terminer de manière dramatique. Robert junior et moi après avoir descendu par le petit chemin escarpé à la plage sommes allées nous baigner. La plage était faite de galets. Il faisait un temps superbe mais très venté ce qui provoquait ce que l'on appelle les "gales"; les vagues sont provoquées par un vent pouvant atteindre la force 8! Totalement inconscient nous plongeâmes sans pour autant nous éloigner du rivage qui ne devait pas être à plus de 4 ou 5 mètres. Je me souviens que je parlais avec Bob le dos à la mer quand me retournant je vis arriver sur moi un véritable mur d'eau verdâtre couronné d'écume qui basculait vers moi tandis que déséquilibré je me sentis aspiré comme par une pompe par l'eau refluant sous moi. Entraîné sur plusieurs mètres je fus ensuite rejeté avec violence par le courant vers la rive copieusement arrosé de la masse de galets suivant le même parcours. Je pus enfin me relever en vitesse car une nouvelle vague suivait la précédente et me retrouver à sec. Partiellement remis de nos émotions car Bob avait subi le même sort, nous remontâmes à nos domiciles respectifs; arrivés dans la roulotte sous le choc nerveux je me mis à grelotter et à claquer des dents au sens propre, réalisant que j'aurais pu y laisser ma peau! Je me souviens de m'être fait force tasses de thé, et de m'être couché sur ma couchette en me couvrant de tout le contenu de mes bagages et qu'il me fallut bien une demi heure pour retrouver mon calme.

    J'ai revu plusieurs années plus tard vers la fin des années 70 Robert marié et résidant à Paignton une autre site touristique de cette magnifique baie de Torbay. Le climat très tempéré de cet endroit du Devon en fait la véritable cote d'azur britannique au point même que des palmiers ont pu s'acclimater ici et pousser sans problèmes décorant le bord de mer de Torquay le troisième et important centre touristique du coin. C'est aujourd'hui d'ailleurs le chef lieu de cette région qui regroupe les trois villes sous une même administration.

    Torquay est célèbre pour l'un de ses plus fameux habitants né là:

    Agatha Christie. Elle y a écrit nombre de ses romans dont "les dix petits nègres" qu'un îlot désert au large lui servit de décor ainsi que pour Meurtre au soleil porté à l'écran avec Peter Ustinov dans le rôle du grand détective belge Hercule Poirot.

    Que tout cela est loin et parait pourtant si proche et présent....

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :