• Culture Politique ou Culture tout court

    Non pas inculture politique, mais  inculture tout court. 

    Quand on discute avec eux et hélas avec le Français moyen, sa culture tant politique, qu'économique au sens très large du terme est proche de moins l'infini. Elle repose sur des articles lus sur internet sans le moindre esprit critique de ce qu'ils lisent (attention esprit critique ne signifie pas esprit de la critique pour ça ils sont très doués). 

    Cause de cette situation l'enseignement dégradé de notre pays du primaire au baccalauréat. On méprise l'enseignement des classiques dans toutes les options et filières qu'on a multiplié à l'infini, alors que loin de devoir être spécialisé l'enseignement du primaire au lycée devrait apporter une Culture générale. Au supérieur d'orienter vers une profession. Il commence tout juste à le faire! 

    J'ai soutenu ma thèse de Doctorat en 1996. J'avais donc 55 ans; jusque là je n'avais pas trouvé de sujet concret comme thème dans mon parcours professionnel. Ce sont mes recherches appliquées à la prévision des risques de faillites d'entreprises pour mon employeur qui me procurèrent le sujet et les données suffisamment nombreuses (base de données financières comparables de 2000 entreprises tous secteurs confondus). 

    Quand je présentais mon sujet à mon futur directeur de Thése vice chancelier des universités de Paris de l'époque, je me souviens de sa remarque: "Je vous rappelle Claude qu'une thèse doit porter sur une recherche théorique." 

    Je répondis que ma vie professionnelle n'avait rien de théorique et encore moins les buts que je me fixais depuis 13 ans voire plus dans mes études. Il s'agissait d'éviter à mes collègues credit-men de prendre des  bouillons et de procurer ainsi des ardoises à notre employeur commun. Il persista et au cours de la période de conception du document me demanda d'appliquer au chiffres d'affaires des sociétés des théories probabilistes! Je refusais catégoriquement menaçant de ne pas aller plus loin vers la soutenance et rappelait qu'à tout hasard, le directeur commercial et le directeur financier d'une boite n'étaient pas payés pour faire des recherches probabilistes mais pour ramener des ressources à leur société pour payer leurs salariés et dégager in fine un profit légalement! 

    Au cours de la soutenance un des membres du jury prof de Dauphine me lança avec mépris:" Enfin vous êtes comme tous ces analystes, vous êtes à la recherche du Graal". 

    Quelle erreur de me lancer sur un compositeur que j'admire pour son talent! Wagner!  

    Réponse à cette remarque totalement stupide:" Voyez vous monsieur le professeur, je ne risque pas d'être à la recherche du Graal car je ne me prends pas pour Parsifal!" 

    Peu de temps auparavant le même prof me reprochât de n'avoir cité dans ma thèse que 38 ouvrages!. 

    Réponse: " je ne cite que les ouvrages que j'ai lu". Eh oui! pour moi une bibliographie n'est pas un catalogue de supermarché pour faire chic dans un salon! 

    Quand on travaille pour un employeur on n'est pas là pour faire dans le rêve et la théorie tous azimuts. Il en va de même quand on dirige un Etat! Les Mélenchon et autres grands théoriciens basent leurs programmes sur des idées qui si elles peuvent être généreuses ne correspondent pas aux réalités de la vie concrète, financières, commerciales, sociales etc sur lesquelles on peut influer au grès de nos grandes idées généreuses et/ou altruistes. 

    Les actionnaires de l'Etat sont ses citoyens, comme les actionnaires qui ont souscrit et constitué les capital de l'entreprise, les citoyens ont souscrit au capital de leur pays par leurs impôts et taxes de toutes sortes et attendent en échange un taux de croissance qui aura une conséquence positive sur la croissance de leur niveau de vie. 

    Quand Delanoé a versé des larmes de crocodiles parce que disait-il les Britanniques avaient utilisé des moyens (lesquels j'en sais rien) injustes dans la négociation du choix de Paris ou Londres pour les JO, cela frisait au ridicule. Les Britanniques ont utilisé sans doute tous les moyens de la gestion d'un projet commercial pour gagner et les beaux sentiments sont restés au vestiaire! En affaires pas de quartier! Point barre! 

    Tant que nous n'aurons pas assimilé cela nous nous égarerons et notre pays restera à la traîne plus ou moins derrière les autres malgré nos beaux discours. C'est autant valable pour Macron que pour les autres candidats/tes. 

    Comme le disait Joseph Fouché ministre de la police de Napoléon"...Il n'est pas de bonne politique, pour un gouvernement dêtre toujours pesant, toujours minutieux, toujours fiscal…il n’ya de richesse nationale que dans les individus, les propriétés, le commerce. L’empereur doit s’enrichir non de la bonificatio des impôts, mais de la diminution des dépenses… » (Source : « Fouché, les silences de la preuve » de Emmanuel de Waresquiel ; page 402 aux Editions Tallandier/Fayard 2014) 

    Certains au plus haut niveau sur toute l’étendue de l’échiquier politique devraient en faire leur devise de campagne !

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :