• Basil Zaharof, l'histoire du plus grand marchand d'armes du monde par Tristan Gaston-Breton

    Nous ne sommes pas naïfs et savons tous que de nombreux individus plus ou moins au passé reluisant, pour ne pas dire d'organisations font métier de vendre des armes pour aider les nations à s'entre-tuer et assouvir leurs aigreurs, ou volonté expansionniste tant économique que territoriale ou idéologique. Citer des noms n'est pas politiquement correct mais chacun connait pertinemment les noms des marchands d'armes ayant plus ou moins pignons sur rue dans ce sinistre métier.

    L'auteur de ce nouvel ouvrage paru chez Taillandier cette année nous dévoile autant que ses sources le permettent, l'histoire plus ou moins rocambolesque de celui qui fut dès la fin du dernier tiers du XIXe siècle et ce jusqu'en 1930 environ le plus grand marchand d'armes au monde.

    Dans un style fluide et souvent moqueur et sarcastique l'auteur nous conte les péripéties de cet homme aux multiples patronymes, financier de haute volée, fort bien fait de sa personne, charmeur et séducteur tout autant de femmes que d'hommes politiques ou magnats de la finance et de l'industrie.

    Il fut pratiquement jusqu'à la fin de sa vie l'agent puis membres du conseil d'administration de la grande firme d'armement britannique, Vickers. On retrouve son nom tout au long du premier conflit mondial en particulier dans l'affaire des Dardanelles qui coutât la vie à de nombreux britanniques et français.

    Ses origines restent à ce jour mystérieuses, l'homme sachant parfaitement cacher son passé de jeune homme loin d'être celui d'un enfant de chœur.

    C es 260 pages se lisent pratiquement d'un trait comme un véritable roman policier aux allures souvent surréalistes. N'alla-t-il pas jusqu'à envisager d'acheter la principauté de Monaco comme cadeau à son amour de près de trente année en la personne de  Maria del Pilar ANtonia ANgela Patrocino Simona de Muguirtoy Beruete épouse légitime de Francisco Maria de Borbon-Braganza y Borbon, Duc de Marchena! Ouf!

    Basil attendra patiemment et discrètement la mort du duc pour finir par épouser la duchess qui hélas, décédera un an et demi après au désespoir de notre armurier!

    Lisez ce livre qui fera sans doute de vous un lecteur cynique car on ne peut s'empêcher d'exploser de rire devant les tours de passe passe et le génie de financier et de négociateur, maestro toutes catégories confondues en matière de bakchichs! N'alla-t-il pas jusqu'à se faire l'ami de Clémenceau avec qui il fut en tractations pendant la guerre de 1914-1918!


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :