• Les Tuileries Chateau des rois,palais des révolutions

    Les Tuileries Château des rois, palais des révolutions, sous ce titre Antoine Boulant signe l'histoire depuis le milieu du XVIe siècle de la construction et vie mouvementé du Château des Tuileries aujourd'hui disparu du fait des communards qui l'incendièrent en 1871.

    On suit pas à pas la mise en oeuvre du superbe jardin dont l'un des principaux artisans fut Le Nôtre, mais aussi celle de la construction de Château dont la façade se trouvait à la hauteur de l'actuelle pyramide du Louvre et qui plus tard sous Napoléon 1er aura pour entrée l’arc de triomphe du Carrousel.

    Boulant nous fait revivre en parallèle les événements de la vie politique et sociale des différents périodes avec la transformation du jardin et les différentes phases de construction de l'édifice jusqu'à l’achèvement du "Grand Dessein" voulu dès son origine par Henri IV et qui connaîtra bien des vicissitudes.  C'est Napoléon III qui aura le privilège d'achever cet énorme chantier au multiples rebondissements. C'est la révolution française qui en 1789 fera entrer le château dans l'histoire politique de la France et ce sont les émeutes successives marquant les différents changements de régime de 1789 à 1871 qui aboutiront à sa destruction totale. 

    Aujourd'hui les partisans et opposants à la reconstruction de l'édifice continuent à s'affronter depuis l'incendie qui ravagea l'édifice que les républicains considéraient comme le symbole de la royauté dont on devait se débarrasser comme plus tard la troisième république vendit pour la même raison, aux enchères les joyaux de la couronne qu'aujourd'hui on essaie de récupérer à des prix exorbitants.

    Faut-il le reconstruire? A ce jour le gouvernement s'y oppose pour des raisons budgétaires; personnellement je me dis qu'on ferait mieux une fois pour toutes de déménager l’infâme roue de fête foraine qui obstrue l'une des plus belles perspectives d'Europe par sa laideur. Mais sans doute que là nos élus n'y toucheront pas pour des raisons bassement électoralistes. Quant aux communards outre la destruction du château , ils envisageaient également celle de tous les grands monuments de Paris liés à l'histoire de la monarchie, les pouvoirs de gauche n'en sont pas à une énormité près de toute leur  histoire du fait de leur sectarisme qui se cache sous une soit disant promotion de la tolérance.

    Livre en tous cas très intéressant malgré de multiples fautes d'impression  qui une fois de plus montre les négligences inadmissibles des éditeurs  en matière de relecture. Payer 22 euros pour un livre où des mots manquent ou entraînent des constructions de phrases acrobatiques, est inadmissible. Taillandier devrait veiller au grain.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :