-
Karl Wilhelm Weeber, « Fièvre électorale à Pompéi » et Alain Jaubert « Une nuit à Pompéi »
Voici deux livres qui suscitent des réactions strictement opposes:
Publié en 2007 le livre de Karl Wilhelm Weeber, « Fièvre électorale à Pompéi » semble d’actualité à la veille des prochains scrutins français ; l’auteur allemand nous fait parcourir les rues de Pompéi à la veille des élections d’Octobre 79. Comment se déroulait la campagne, quelles étaient les candidats et leurs programmes, y avait-il des partis politiques ? Toutes questions qui de ne jours semblent aller de soi.
Les murs de Pompéi nous donnent des réponses à ces questions, toutes par la négative. 2800 « di pinti » survivant des plus de 3000 découverts au début des fouilles, sont consacrées à ce sujet ; plus de la moitié concernent la dernière élection de Mars 79 sans parler bien entendu des autres relatives à des élections antérieures et qui n’ont pas été effacés par « les colleurs d’affiches » !
De programme on ne trouve rien, pas d’annonces de réunions, ou autres manifestations. Pas questions de primaires. Seule la renommée du candidat sert de slogan pour inciter le lecteur à voter pour lui. Ce petit livre de moins de deux cents pages nous invite à lire ces graffitis peints pour la plupart en rouge sur les murs de la ville, de préférence sur ceux des artères passantes menant au forum. Ce sont les voisins du candidat, des connaissances qui plaident en sa faveur voire vous rappellent que vous devez voter.
« Priscus édile ! Allez, Lutatius, va donc voter pour lui ! » ou bien « Les voisins votent pour Gnaeus Helvius Sabinus ».
C’est drôle, on plonge dans la vie de tous les jours de cette cité ce qui la rend encore plus émouvante. De temps en temps certains tapent du sucre sur le candidat.
L’auteur a consacré un autre petit ouvrage consacré à l’humour dans l’antiquité mais qui n’a pas été traduit. Ce livre est le premier à l’être et mérite le détour.Il n’en est pas de même du second livre signé par Alain Jaubert, journaliste et réalisateur de documentaires dont ceux de l’émission Palettes d’Arte au succès international. « Une nuit à Pompéi » a reçu le prix Goncourt des lycéens !
De quoi s’agit-il ?
De trois cents pages consacrées aux ébats sexuels de l’auteur et de deux nanas dont une actrice britannique au nom réel quand même couvert par un pseudo mais qu’à mon avis il est facile d’identifier, passent une nuit entière à parcourir les ruines de la ville en s’accordant des pauses gymnasistiques décrites dans leur moindre détail.
Le style est d’une platitude, le contenu d’un vide tel qu’on a envie de classer ce livre publié par Gallimard en 2008, dans la catégorie pornographique.
C’est du voyeurisme d’un homme mûr, d’un cynisme, d’un manque de pudeur et de sensibilité qui défie l’imagination. Je ne suis pas prude, mais tout de même, ma vie sexuelle n’intéresse que moi et mes éventuels partenaires. Mais voilà, aujourd’hui quand on est de gauche on se considère dispensé de toutes retenues, de toutes contraintes.
Voici ce que la jeunesse actuelle semble trouver géniale, « cool » pour employer une expression utilisée à tout bout de champ.
Triste époque où plus rien n’est objet de respect.
Ce livre que j’ai lu jusqu’au bout, espérant vainement trouver autre chose que ce déballage d’insatisfaits sexuels, va finir allegro prestissimo à la poubelle. Pompéi et ses trésors et sa tragédie méritait mieux que cela.
Tags : Karl Wilhelm Weeber, Alain Jaubert, Pompéi, élections, sexe
-
Commentaires
C'est bien Claude,
tu l'as lu pour nous. Nous n'aurons pas la peine de découvrir tout cela.
dDouce nuit et bises.
Sylvie