• Eugénie La dernière Impératrice de Jean des Cars edition Perrin 2000

    Cette lecture vient compléter celle du Napoléon III de Pierre Milza commenté précédemment. L’auteur nous livre un portrait exhaustif de la vie de celle que rien au départ ne destinait à pareil parcours dans l’histoire de France.

    Personnage décrié, insulté, accusé de tous les maux comme son mari, l’auteur essai de réhabiliter avec objectivité le personnage. On y découvre une femme loin d’être la sotte uniquement intéressée par les frivolités et les fastes de l’Empire. Si elle a sa part de responsabilité dans la catastrophe de 1870, celle-ci doit être partagée entre Napoléon III malade et affaibli au point de ne pouvoir s’opposer à une déclaration de guerre qu’il ne voulait pas et qui a été voulue par les Français dans une large majorité et même par ses opposants à la chambre. Mais comme toujours en France quand on prend une mauvaise décision on en attribue la responsabilité à un tiers.

    « …Jean des Cars apporte de nombreuses révélations, Eugénie est aussi l'impératrice d'une infinie générosité, la pionnière du féminisme, la complice de l'unité italienne, la lectrice favorable à Flaubert, la passionnée de spiritisme, l'épouse heureuse à Biarritz, la femme éclairée qui encourage Pasteur. Voici le portrait vivant d'une grande dame, parfois maladroite mais toujours digne et d'un courage unanimement reconnu…. »(source : www.lisez.com)

    Je fais mien ce commentaire de ce site, le seul petit bémol étant la taille minuscule des notes en bas page (pas cette manie de les mettre en fin de livre comme toujours) alors qu’elles apportent un complément au développement du texte.

    On complétera cette lecture par le petit ouvrage de Nicolas Chaudun paru chez Babel « L’été en enfer, Napoléon III dans la débâcle » qui en quelques deux cents pages nous fait revivre la guerre de 1870 et la capitulation provisoire du 2 septembre 1870 à Sedan. Chaudun comme toujours trace un compte rendu vivant et documenté d’un évènement majeur qui aura un impact sur le déroulement de l’histoire de France et mondiale des années ultérieures.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :