• La chambre des dupes de Camille Pascal

    Camille Pascal, haut fonctionnaire mais aussi auteur d'ouvrages historiques nous fait revivre dans ce livre qui vient de paraître chez Plon, les amours de Louis XV et de la Marie-Anne de Mailly-Nesle, marquise de la Tournelle, Duchesse de Châteauroux (1717-1744).

    Les sœurs Mailly-Nesle furent tour à tour les favorites du roi: Louise Julie, comtesse de Mailly, Diane-Adélaïde, duchesse de Lauraguais, et Marie-Anne, marquise de La Tournelle puis duchesse de Châteauroux. Faire son marché en un seul lieu facilite les choses.

    Le roman historique qui s'appuie sur une large documentation comme en témoigne la bibliographie à la fin du livre, nous fait revivre la montée en puissance de Marie-Anne, sa détermination à prendre un pouvoir absolu sur le roi en dépit de l'opposition du Cardinal de Fleury ministre de Louis XV qui remit de l'ordre dans les finances du royaume après la banqueroute du système Law. Elle avait aussi pour opposant farouche le comte de Maurepas. Son soutien majeur était son oncle le Duc de Richelieu qui la poussa à prendre le pouvoir et l'ascendant sur le roi; Elle jouera un rôle des plus importants dans la guerre de Succession d'Autriche et persuadera le Roi d'aller conquérir la gloire sur les champs de bataille en Flandre et en Alsace.

    C'est à Metz que son pouvoir manque de basculer quand le roi gravement malade s'inclinera devant la détermination de  l'évêque de Soissons Monseigneur de Fitz-James, de le soumettre  à un acte de contrition public. Repentir de courte durée car le roi qu'on croyait au bord du tombeau, guérit; de retour à Versailles il exilera les protagonistes de son humiliation, obligera Maurepas qu'il décide de garder à son service, à porter en mains propres à la Duchesse la lettre la rétablissant dans tous ses droits et son pouvoir. Retour en grâce de courte durée pour la jeune femme de 27 ans, car la Duchesse meurt d'une péritonite à la veille de Noël 1744 après deux ans de règne.

    Ce livre rappelle par la qualité de son style, indépendamment de la précision des faits qu'il relate, celui des biographies de Jean Christian Petitfils consacrées successivement à Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Ce qui fait en plus l'originalité de ce style c'est que l'auteur n'hésite pas à nommer un chat, un chat tout particulièrement quand il décrit les actes les plus privés de sa Majesté et de ses courtisans ou Ministres. on a droit à des traits d'esprit reproduisant bien entendu la férocité de tous ces protagonistes assoiffés de pouvoirs, mais aussi plein d'esprit, (Maurepas est traité de "cupidon sans flêche" nul besoin de préciser pourquoi), assoiffés de titres et de charges en tous genres assorties de rentes fort généreuses comme il se doit. De même l'auteur n'hésite pas à montrer la rapacité et l'hypocrisie du clergé prêt à toutes les compromissions pour là encore imposer sa puissance et tout particulièrement celui du parti dévot.

    Un livre remarquable et comme le suggère le titre, après "la Journée des dupes" des dimanche 10 et lundi 11 novembre 1630 au cours desquels le roi de France Louis XIII réitère contre toute attente sa confiance à son ministre Richelieu, s'ensuivra "La chambre des dupes" pilotée par le Duc de Richelieu petit neveu du Grand Cardinal.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :