• La Suisse et l'informatique!

    Aujourd'hui à midi pile, la location par internet s'ouvrait pour le prochain Festival de Lucerne qui débute le 12/08 prochain et se terminera le 11/09.

    En 2012 j'assistais pour la première fois à ce festival dont le directeur musical était alors Claudio Abbado. Lors de l'ouverture de la location j'obtenais deux places de 3e balcon pour la Symphonie n°8 dite des mille de Mahler. Hélas Abbado déjà fort diminué par le cancer qui devait l'emporter début 2014, dû renoncer à ce programme dont les répétitions auraient été épuisantes pour ce grand chef. En remplacement et les téléspectateurs d'Arte en ont vu une partie lors de l'hommage rendu au musicien quelques jours après son décès, fut donnée la musique de scène intégrale d'Egmont de Beethoven et le Requiem de Mozart oh combien prémonitoire de la fin proche du grand chef d'orchestre. Fin de concert inoubliable marquée par un silence de près d'une minute de toute la salle et de l'orchestre au comble de l'émotion.

    Deux ans se sont passés et un nouveau directeur musical a été nommé récemment, le grand chef italien, Riccardo Chailly. C'est lui donc qui ouvrira le prochain festival et il réalise avec les deux premiers concerts une sorte d'hommage à son prédécesseur et un lien entre les deux festivals de 2012 et 2016 en reprenant le choix initial d'Abbado avec la magnifique symphonie de Mahler.

    En dépit du cout élevé des places (350 a 170 Francs suisse pour les meilleures) j'ai décidé de retourner à ce festival dont la qualité musicale est très au dessus de la moyenne des festivals d'été en Europe. L'orchestre du festival est constitué par les premiers pupitres des plus grands orchestres mondiaux.

    Donc ce midi je me lance sur le site internet du festival et me prend plusieurs messages d'erreurs sur mon poste fixe - code 502-! Je vous passe la signification du code sinon que cela veut dire connexion impossible. Je vais sur mon ordinateur portable et là après quelques tentatives finis par me connecter. Miracle allant sur la page du concert,  fuyant bien entendu la soirée d'ouverture qui doit être abondamment offerte aux membres de la jet set et à leur domesticité, je trouve deux places plein face au 3e rand de 3e Balcon. La salle du festival a été conçue par Jean Nouvel en 1999 et c'est comme chacun sait lui qui a été le complice de l'édification de la salle totalement inutile et au coût dispendieux de la Philharmonie de Paris, dans le quartier hautement sécurisé de la porte de Pantin!

    A Lucerne une chose est certaine, c'est un chef d'oeuvre tant d'acoustique, que par les accès faciles et la vue somptueuse que l'on a de la terrasse à l'entracte sur le lac à quasi 280°.

    C'est là que les problèmes commencèrent. Il me fallut d'abord comprendre comment afficher mon panier, pas évident de se rendre compte que c'est en cliquant en bas de l'image du fauteuil. Il faut dire que vous êtes passablement exaspéré déjà de devoir attendre pendant pas loin de 5 minutes qu'un plan de la salle en 3D s'affiche pour choisir votre place. Quand vous l'avez fait on vous dit que  vous êtes sur une file d'attente de 278 minutes! Oui vous avez bien lu! Dieu merci après environ une demi heure en ligne en n'osant toucher à aucune touche de votre clavier ou bouton de la souris, ce temps d'attente diminue et arrive à zéro.

    Là ayant enfin compris comment il fallait faire le choix du fauteuil ( car au moment où on vous rend la main vous n'aviez pas compris et n'aviez en fait rien réservé) direction la caisse. Choix de la méthode d'obtention des billets. Impression à domicile au moins on risque pas de vol à la poste, paiement par carte, oui mais comme la page s'affiche d'emblée à mi hauteur vous cherchez vainement où se trouve le choix à faire, vous êtes bête, enfin moi je le suis, donc encore de l'énervement et l'horloge vous dit que dans 20 minutes vous perdez votre resa! Au moment où vous aller passer au règlement il faut cocher la case qui concerne les règlements du festival sur les retours etc de billets, l'ingénieur sans doute sorti de la Polytechnique Suisse, a trouvé que faire une case à cocher gris clair, sur fond blanc la rendrait éminemment visible! Tu parles! Encore perte de temps. Enfin vous avez rentré vos données, confirmé par le système sécurisé via SMS votre achat et s'affiche alors la page vous demandant de patienter car on prépare vos billets pour les imprimer:

    Cela fera bientôt 3 heures que vous patientez! Entre temps vous avez découvert que:

    "Un problème technique nous a obligés à interrompre la réservation en ligne et à repousser l’ouverture de la location pour le festival d’été au lundi 21 mars à 12h. 

    par courrier ou par fax à partir du  24 March 

    par téléphone à partir du 30 March 

    Nous vous prions de nous en excuser et vous remercions de votre compréhension.

    Avec nos sentiments les meilleurs, 

    L’équipe du LUCERNE FESTIVAL"

    A aucun moment la direction du festival ne s'est rendue compte que plus un site est compliqué, charge des éléments décoratifs totalement inutiles, utilise la 3D là ou un plan numéroté tout bête à deux dimensions suffit amplement, - on va pas se l'encadrer dans nos salons leur plan! - donc plus il y a d'éléments complexes plus les ordinateurs en début et fin de chaine, les cartes graphiques  utilisent de ressources machine et ralentissent le débit du site qui est déjà saturé dès le départ par l'afflux massif des futurs spectateurs.

    S'ajoute à votre agacement, le mot est faible, de découvrir dès l'affichage du plan de la salle que cette soit disant ouverture de la location est la seconde car la salle est déjà réservée à 80% toutes places et catégories confondues.

    Il est vrai que la Suisse en matière d'éthique est championne du monde, paradis fiscal aux comptes à numéros en tous genres permettant de fermer les yeux sur les blanchiments d'argent, nous avons vu aussi comment certain régime de la période 1933-1945 a pu se servir des lieux comme centre de dépôt d'oeuvres d'arts volés à ses victimes. Mais ça c'est ce que l'on appelle en Suisse la neutralité!

    Il faut vraiment aimer la musique pour accepter un pareil traitement. Je prendrai mon courage à 4 mains le 21 pour tenter d'avoir deux autres places pour le concert de Bernard Haitink consacré entièrement à Dvorak avec l'orchestre de chambre de l'Europe encore faut-il que le site ne plante pas de nouveau!


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :