• Quand nos dirigeants gouvernementaux et industriels nous donnent des leçons d'écologie et de gaspillage

    Chaque mois je fais mes courses par internet auprès de Carrefour et me fais livrer à domicile ce qui m'évite de m'exposer au comportement irresponsable de mes concitoyens qui se foutent de la pandémie et des autres comme de leur dernière chemise!

    Mais là n'est pas le sujet de cet article.

    Dans mes commandes il m'arrive assez régulièrement ayant la flemme de courir chez mon marchand de légumes et là encore pour m'éviter les risques ci-dessus, de commander des légumes. Ca ne va pas chercher bien loin étant célibataire je ne vais pas engrenger des kgs de tomates, poivrons ou autres. 

    Carrefour fait appel à Mandar un sous traitant si je comprends bien pour cette partie de la commande et certains des produits. Comment Mandar avec le silence et le laisser faire de Carrefour, vous envoie vos légumes dans un carton séparé du reste de la commande et livré en même temps bien entendu. Là vous restez pantois devant le gaspillage:

    Commande du mois de Mais: une boite de mini endives:

    taille de la boite!:18x14x5 cm

    Taille du carton Mandar conteneur: 50x30x18 cm!!!!!!!!!

    Le carton est du type de ceux vendus par la poste qui une fois ouverts sont inutilisables car déchirés en de multiples endroits pour les ouvrir. Imaginez la perte de temps, les coûts salariaux pour mettre dans chaque carton la commande personnalisée. Bien entendu ne nous faisons aucune illusions nous clients payons la note qui elle même comprend la marge que se fait Carrefour qui lui aussi paie une partie de cette manutention de Mandar à laquelle s'ajoute la sienne.

    On va ensuite jeter aux ordures le carton qui sera récupéré par les éboueurs, traités en déchets éventuellement recyclés pour fabriquer de nouveaux cartons! Là encore en plus de la marge que vous avez payé à Carrefour et Mandar indirectement, une partie de vos impôts vont financer ce surcroit de consommation de cartons inutiles pour payer les éboueurs, ceux qui vont s'occuper du traitement des déchets, enfin les usinages de recyclages des dits cartons. Ce sont non seulement des salaires mais aussi toute une kirielle de couts de productions, d'investissements industriels etc...

    Si encore on utilisait le carton à pleinon pourrait être indulgent. Mais non on roule sur l'or et n'hésite pas à faire ce conditionnement pour 4 malheureux poivrons qui se battent en duel dans leur solitude cartonnée!

    Voilà comment en France, des industriels, le circuit de distribution des produits à la consommation et bien entendu ceux qui nous gouvernent ont l'arrogance de vous donner écologistes en tête des leçons de non gaspillage et d'écologie. En prime ces individus en donnent aussi aux autres pays de la planète.

    Ne nous faisons pas d'illusions, les sociétés nommées ci-dessus ne sont pas les seules à se comporter de cette façon, elles ne détiennent pas le monopole de ce comportement irresponsable.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Mai 2021 à 23:03

    Coucou Claude

    c'est de la stupidité e rien d'autre, pas de réflexion  c'est comme ça point barre!

    Bon dimanche et douce nuit.

    Bises.

    S et G

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :