• Confinement activité ludique et formatrice

    Si construire des maquettes (cf. article: Pourquoi pas cette activité ) vous parait une entreprise sans intérêt ou difficile à réaliser, en voici une autre qui à la fois créative  vous permet de revivre des moments agréables de vacances passées par exemple.

    Vous avez certainement un camescope ou un appareil de photo numérique. Vous avez certainement plus d'une fois projeté vos captations à votre famille voire à vos amis. Avez-vous pensé avant ces projections à les rendre attractives par un ordonnancement logique, agréable pour vos spectateurs. Pas si sûr... Les pauvres devront subir les tremblements, les panoramiques à la vitesse de la lumière, le sol filmé par inadvertance parce qu'on a oublié d'appuyer sur le bouton stop de la camera, etc...

    Tout cela peut-être évité grâce à ce que l'on appelle le montage, la création d'un diaporama et ensuite gravé sur un dvd voire même sur un blu ray.

    Pour le montage on dispose aujourd'hui de nombreux outils; ceux proposés avec les logiciels de gravure de dvd ou blu ray permettent en effet beaucoup de choses mais restent tout de même limités dans leurs possibilités créatrices pour celui qui sans le savoir pourrait faire bien plus à un coût relativement pas trop élevé. La seule contrainte est dans la puissance votre ordinateur:

    Au minimum un processeur 4 coeurs à 4Ghz et une mémoire vive (RAM) de 16 Giga. Une bonne carte video. Aujourd'hui la plupart des pc ou laptop disposent de ces caractéristiques. Il vous faudra avoir outre le disque interne de la machine qui supportera les programmes, un disque externe sur lequel vous stockerez votre travail pour ne pas saturer le disque qui contient Windows 10 impératif car les anciennes version du logiciel dont je vais parler ne sont plus accessibles pour les nouveaux venus; là encore ces disques qui se connectent par une fiche USB comme votre mobile ont vu leur prix baisser de façon exponentielle depuis plusieurs années. On trouve sur le marché des disques 3T à moins de 100 euros.

    Vous voici donc équipé et en mesure d'utiliser une série de programmes semi-professionnels qui vont vous permettre de faire de vos captations de véritables productions et de recourir à des vidéos de formations gratuites sur le net, voire de discuter sur des forums dédiés avec des correspondants dont certains figurent sur les génériques de films célèbres. Vous ne me croyez pas? alors allez voir l'article consacré à Andrew Kramer fondateur à l'âge de 20 ans de sa société Video Copilot créée en 2005. Kramer a même été engagé par J.J. Abrams pour la création d'effets spéciaux sauf erreur pour l'un des Star Wars de ces dernières années.

    Ce garçon non seulement doué en matière de création est également un pédagogue de haut niveau qui sait se mettre à la portée d'un public allant de l'amateur au professionnel chevronné. Il est entouré d'une équipe de 5 ou 6 confrères de la profession.

    Mais quel logiciel utiliser me direz-vous? Ce n'est pas d'UN logiciel dont on parle ici mais d'une SUITE de logiciels régulièrement mise à jour et accessible sur abonnement. Vous en connaissez forcément un, de traitement de photos: Photoshop , pour peu que vous vous intéressiez à la photographie sans parler de celui permettant de concevoir et lire des fichiers PDF, Adobe reader.

    La Suite s'appelle CREATIVE CLOUD .

    Elle est commercialisée par ADOBE.COM sur le net

    Elle comprend près de 40 logiciels auxquel un seul abonnement vous donne accès pour leur totalité y compris les mises à jour régulière plusieurs fois par an. Le site, là encore grâce à un forum répartis selon les logiciels utilisés, permet d'obtenir de précieux conseils.

    Par défaut lors de l'installation le logiciel est dans votre langue donc en Français. De nombreux tutoriels vidéos sont réalisés par des vidéastes amateurs ou non, francophones, gratuits sur YouTube. Ceux de Kramer sont en anglais et dans ce cas il est préférable d'installer l'option pour que le logiciel d'Adobe soit en Anglais.

    Du coup vous faites d'une pierre deux coups, vous perfectionnez votre anglais et vous acquerrez progressivement des connaissances en matière de créativité vidéo ou photographique; enfin en cette période de confinement voilà une occupation qui vous sort de la routine des jeux vidéos souvent sans grand intérêt, répétitifs voire violents dans leurs scénarios, je pense ici à l'impact qu'ils peuvent avoir sur le mental et la perception de la vie de nos chères têtes blondes quel que soit leur âge.

    Pas besoin d'être un informaticien, il suffit de suivre le tutoriel, incidemment de demander conseil à son concepteur et vous voilà transformé en un monteur amateur avec la satisfaction de bluffer vos amis et votre famille.

    Je me suis lancé personnellement dans cette aventure il y a un peu plus de 5 ans et depuis 2015 dans un projet, certes ambitieux, de réalisation d'un petit film regroupant les vidéos que j'ai capté lors de mes nombreux séjours sur les sites de Pompéi et Herculanum et les villes voisines détruites par l’éruption du Vésuve d'octobre 79 de notre ère (soit dit en passant on vient en 2019 de découvrir un graffiti d'une maison d'un quartier de Pompéi jusqu’alors jamais fouillé, permettant d'affirmer sans ambiguïté que Pline le Jeune s'était trompé de date ( 24 août 79) dans son compte rendu de la catastrophe relatant les événements qui coûtèrent la vie à son oncle Pline l'Ancien).

    Je me suis inspiré pour le scénario de mon film d'une nouvelle de Théohile Gautier, "Arria Marcella" que je vous conseille de lire.

    Le scénario:

    Prélude:  79 après Jésus Christ. 13h . Le Vésuve entre en éruption et détruit la ville de Pompéi et ses environs en particulier Herculanum et Stabiae. Pompéi est ensevelie sous plusieurs mètres cubes de cendres après avoir été dévastée par plusieurs coulées pyroclastiques qui brûlent et déshydratent tout sur leur passage. Mon ouverture s'achève sur la vue de la ville en cendres et fumantes et les restes des squelettes retrouvés récemment à Herculanum dans une des remises à bateaux du port.

     Ouverture: Dans une galaxie lointaine, peu importe la période. Une expédition est en route vers la terre et nous traversons l'espace croisant au passage Jupiter, Mars, le système solaire et plongeons vers la terre et la ville de Pompéi dégagée de ses cendres. Nos visiteurs que nous ne verrons jamais parcourent la ville et se retrouve près de l’amphithéâtre adjacent à la Palestre où les Pompéiens venaient faire du sport. Ils y entrent; dans l'un des couloirs ils découvrent les restes momifiés d'un homme étendu sur le sol.  Alors qu'ils observent cette étrange statue de scories solidifiés, celle-ci progressivement s'anime, puis la gangue s'effrite pour laisser apparaître la victime qui reprend vie dans son costume d'origine. Elle se lève et propose à nos visiteurs de leur faire découvrir la ville dans toute sa splendeur passée.  

    Le premier acte nous fera découvrir les ruines de Pompéi. Chaque fois que le visiteur montrera un lieu, celui ci comme par magie, retrouvera sa splendeur passée. 

    Au second acte notre Pompéien nous emmène à la Villa des mystères et à Herculanum, là encore le même phénomène se produit. 

    Épilogue: La visite terminée nos visiteurs raccompagnent leur guide à la Palestre et alors qu'ils s'apprêtent à partir, le jeune homme retrouve son sépulcre de cendres. Au moment où nos visiteurs quittent le sol le Vésuve entre en éruption et toute la baie de Naples est détruite.

    Le premier acte est loin d'être achevé et pour le moment je m'attache à corriger voire modifier nombre de plans du début du film. Cela occupe mes journées, par moments représentent un vrai casse tête car bien entendu chaque nouveau succès dans la réalisation d'un effet entraîne l'envie d'aller plus loin et de repousser ses limites créatives. Quand on réussit on en tire une satisfaction très réelle. Autant dire que l'on ne s'ennuie jamais et que le confinement ne se fait plus sentir, c'est tout juste si on ne voudrait pas qu'il dure, s'éternise, Covid 19 en moins bien entendu!

    Voici les liens vers le Prélude et l'Ouverture du film en cours de correction voire modification. Ces vidéos sont évidemment ma propriété et ne sauraient faire l'objet d'un quelconque télé-chargement et a fortiori commerce d'aucune sorte sous peine de poursuites de ma part. Si le défilement pose problème faire un clic droit sur l'icone en bas à droite à coté de celui du volume sonore et réduire la résolution qui est par défaut à 1080px.

    Ah oui question fondamentale, coût de l'abonnement de la suite: pour ce qui me concerne le coût mon abonnement est resté identique depuis ma prise d'abonnement à 59.99 euros par mois. Avoir accès à Photoshop, After Effects, Premiere  et Audition plus quelques suppléments accessoires ou nécessaire à la gravure finale, est plus que raisonnable au vue des résultats obtenus par un amateur comme moi-même. After effects permet de faire délirer vos envies d'effets spéciaux, Audition de créer l'ambiance sonore et musicale de vos films voire si vous êtes un champion de commentaire et à la voix phonogénique de sortir des platitudes habituelles en la matière, Premiere vous permettra de parachever votre travail et avec Encoder vous réaliserez le fichier à graver sur un dvd.

    A vous bien entendu de voir si cela vous intéresse, si c'est le cas n'hésitez pas à me contacter par mail pour quelque aide dans la mesure de mes connaissances.

    Bon courage.

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Avril à 17:30

    Merci Claude

    et bise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :