-
A voir et à revoir
Silent night est film écrit pour la television par Roger Aylward et réalisé par Rodney Gibbons; c'est une production canadienne réalisée en 2002.
Elle met en scène une jeune femme et son fils en pleine bataille des Ardennes pendant la contre offensive allemande en décembre 1944 qui viennent de se réfugier dans leur chalet au milieu de la forêt pour échapper aux bombardements alliés. Ils vont être surpris par trois soldats américains cherchant un abri pour tenter de donner les premiers secours à l'un des leurs grièvement blessé; mais en ce soir de noël de nouveaux soldats s'invitent également qui eux sont allemands. Comment se déroulera cette confrontation, le chalet et ses propriétaires réussiront-ils à en faire une zone neutre à l'abris des haines et des rancœurs?
En moins de 90 minutes le scénariste et le réalisateur réussissent à faire partager la frayeur, une leçon de tolérance et de respect de la vie humaine au milieu d'un conflit mondial qui s'est déchaîné du fait de la crédulité des uns en des promesses mensongères et une propagande voulant faire croire comme justifiés des actes monstrueux.
Un film superbement construit, monté et photographier se déroulant telle une tragédie classique répondant à la régle des trois unités: d'action, de temps , de lieu.
Un film à voir et à revoir.
18/03/2019: Bien entendu la rapacité des producteurs et distributeurs a fait retirer le film de youtube, alors que ce film basé sur des faits réels, Fritz Vincken est décédé deux ans avant la réalisation du film et avait retrouvé deux des invités américains de sa mère, est une extraordinaire leçon de tolérance, d'humanisme dans une des périodes les plus sombres de l'histoire mondiale.
Tags : seconde guerre mondiale, Bataille des Ardennes, tolérance, amitié naissante
-
Commentaires
Merci Claude
pour cette belle information.
Bises.