• The Napoleon of Crime de Ben Macintyre

    Ce journaliste du Times dont j'ai commenté ici plusieurs ouvrages en rapport avec la 2e guerre mondiale, a publié en 1997 un ouvrage d'un tout autre genre mais tout aussi passionnant que les autres.

    Couvrant les derniers moments de l'affaire Rodney King à Los Angeles  en attendant le verdict, se rendit aux archives des célèbres détectives Pinkerton à Van Nuys. Il tomba par hasard sur un ouvrage de 1902 relatant les péripéties d'un des plus célèbres voleurs de la fin du XIXe siècle.

    Adam Worth se rendit en effet célèbre par de nombreux hold up dont il était l'organisateur en coulisse dirigeant une équipe de spécialistes en tous genres (fractures de coffre forts, faux en écriture, fausse monnaie et faux titres, etc..).

    Il amassa une véritable fortune chiffrée à environ 3 millions de dollars de l'époque qui lui permit de se faire en public accepter par le tout Londres de la gentry victorienne alors que la nuit il dirigeait ses opérations fructueuses avec deux principes de base, loyauté réciproque des individus lui servant de collaborateurs, interdiction absolue d'avoir recours à des armes à feu pour quelque raison que ce soit.

    Parmi ses réalisations destinées au grand public, il faut mentionner le Bar Américain situé au 2 rue Scribe à l'emplacement actuel de l'entrée arrière du Grand Hôtel dont les chambres au dessus abritaient un salon de lecture de la presse américaine facilement convertible en salle de jeu illégale et inversement en cas de descente de la police.

    Le tout Paris fréquentait cet établissement qui attirait aussi les touristes.

    Sans doute que certains collaborateurs plus haut ou moins haut placés des banques avoisinantes faisaient partie de sa clientèle....

    Macintyre nous raconte par le menu cette incroyable aventure et comme les frères Pinkerton, le lecteur ne peut s'empêcher d'érpouver une certaine fascination face au quasi génie de cet homme à la double vie hors du commun; les détectives en vinrent à devenir ses amis en tout bien tout honneur et nombre voleurs appréhendés par les Pinkerton furent ensuite des collaborateurs de l'Agence aidant par leurs connaissances du milieu à mettre sous les verrous des bandits moins compétents dans leurs domaines!

    Le livre a été traduit en Français pour une fois sous le titre: "La vie aventureuse d'Adam Worth, roi des voleurs, escroc et gentleman", Paris: R. Laffont, 1998.

    Un livre à lire comme un roman policier à la différence près que l'on est pas dans le domaine de la fiction.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :