• Le Journal de Berlin - 1934-1941 (William Shirer)

    J'ai commenté ici le second tome de ce journal qui couvre l'après seconde guerre mondiale jusqu'en 1946. J'ai reçu plus tard des USA le premier tome couvrant la période 1934-1941 dont je viens de terminer la lecture.

    Comme tous les autres ouvrages de ce grand journaliste, celui ci brille par sa qualité par la profondeur de perception des événements notés au jour le jour bien des fois présentant des risques sérieux pour l'auteur s'il était découvert. Le journal fut publié par Shirer peu de temps après son retour aux USA en 1941.

    Il quitta Berlin en décembre 1940 se sentant de plus en plus bridé voire menacé dans son rôle de correspondant pour CBS, par la censure militaire et politique Nazi. Goebbels l'avait dans son collimateur et il n'en aurait fallu pas beaucoup pour qu'au minimum il soit expulsé voire mis en prison. Seul le double jeu Nazi avec les USA, a évité cette dernière option. D'ailleurs dans l'une des dernières entrées du journal Shirer, au cours d'une de ses soirées d'adieux, découvre qu'un des allemands présents pour qui il avait une certaine estime, était en fait un espion à la solde du régime chargé de le surveiller et ce dernier le lui prouva en sortant sa carte de visite!

    Le livre eut un grand succès contre toutes les attentes de son auteur. Le lecteur peut-être plus ici qu'au second volume est emporté dans la tourmente du régime en temps réel. 

    Shirer écrit d'un style direct, on le voit littéralement écrire dans la journée ou aux premières heures de l'aube, rentrant épuisé de son travail et d'avoir tout particulièrement à partir de septembre 1939, dû circuler dans le blackout, se heurtant aux obstacles sur son passage dans la rue ou la cour de la radio allemande d'où il faisait son émission quotidienne.

    On ressent directement ses émotions, ses révoltes devant les mensonges plus grossiers les uns que les autres du régime et l'aberrant comportement de la population qui gobe tout comme argent comptant. 

    Sa participation exceptionnelle à l'avancée Allemande vers la France, son entrée dans "son Paris qu'il aime tant" vidé de sa population derrière les troupes marchant au pas de l'oie sur les champs Elysées, nous tirent les larmes aux yeux. Il n'arrive pas encore à comprendre comment pareille tragédie mais aussi comment pareille lâcheté a pu permettre un tel événement.

    Dans l'une des dernières entrées du journal, le 3 décembre 1940 (il quitte Berlin le 5), il se livre à une analyse de tout son vécu pendant les 6 années écoulées et ses 15 années passées en Europe. Analyse d'une clairvoyance, d'une justesse que bien des chefs d'Etats tant européens qu'Américains n'ont pas eu et qui furent ainsi complices indirects d'une des monstruosités sans précédent dans l'histoire de la planète.

    Livre indispensable à qui veut comprendre cette période à compléter bien entendu par la lecture de tous les autres ouvrages du même auteur et souvent qui plus est d'une actualité brûlante.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :