-
Eklablog, la publicité imposée et ses conséquences
Une fois de plus on ne peut se trouver sur un site, en utiliser ses fonctions sans que tôt ou tard, par des arguments bien souvent fallacieux ou des décisions prises sans doute sans vraiment aller jusqu'au bout de leurs tenants et aboutissants, on impose à l'utilisateur la plaie que devient l'envahissement publicitaire et ses conséquences, l'abus de droit de ceux qui veulent absolument nous imposer leurs produits ou leurs soit disant services soit disant indispensables.
Soyons clairs, je ne suis pas un abruti fini qui serait contre la publicité. Par contre je considère que lorsque celle ci finit par devenir envahissante comme c'est le cas au cinéma, à la télévision même d'Etat, dans les lieux publics ou autres, elle est alors vidée de son sens primaire et devient un véritable fléau. Cette même publicité prend des supports cachés tels par exemple l'envahissement des téléviseurs dans les bars voire brasseries avec son vous obligeant à hurler pour vous faire entendre de votre vis à vis.
Oh bien sûr Eklablog nous propose de nous reverser une part de ses recettes publicitaires mais à nous évidemment de penser à les déclarer au fisc. Seulement voilà, croyez-vous sincèrement que ceux qui recevront des recettes sommes toutes forts minces, j'attends qu'on me prouve le contraire, irons faire cette démarche qui en plus pourrait par leur seul jeu leur faire passer d'une tranche fiscale à la supérieure? Ces sommes quand bien même elles n'auraient pas cette conséquence, seront taxées plein pot! Au taux moyen de l'Impôt sur le revenu, le résultat net deviendra plus que dérisoire pour un supplément de contraintes et de paperasse qui lui ne le sera pas. Soyons sérieux l'appât n'en vaut pas la chandelle et par contre on nous impose de nous abonner pour une version premium si nous ne voulons pas être envahis et dont les avantages à leur simple lecture sont plus que dérisoires!
Mais du coté de notre fournisseur de support qu'en est-il?
Eklablog est une société par actions simplifiées au capital de 1695384 euros. Mon reflexe d'ancien analyste financier m'a fait chercher des renseignements sur l'entreprise, ce ne sont pas les sources qui manquent aujourd'hui; les infos ci-dessous sont extraites du site http://www.societe.com/ .
UMC GROUP, société par actions simplifiée est en activité depuis 5 ans.
Domiciliée à PARIS 17 (75017), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la programmation informatique. Son effectif est compris entre 6 et 9 salariés.
Sur l'année 2012 elle réalise un chiffre d'affaires de 66600,00€.
Societe.com recense 2 établissements actifs et 1 événement notable depuis un an.
Thierry HAZAN, est président de la société UMC GROUP.
Les établissements actifs qui regroupent à eux deux de à 16 à 28 salariés (la raison de cette fourchette n'est pas indiquée sur le document consulté, est-elle à jour pas certain non plus car ailleurs j'ai cru voir un chiffre plus élevé...) ont été crées respectivement en décembre 2010 et janvier 2016. Il est fort à parier que ce second établissement sera chargé de la gestion des relations et gestion de l'activité publicitaire qu'on nous annonce, hypothèse à confirmer cela va sans dire.
Je note en passant que ces deux établissements sont sis dans des quartiers (rue de Prony et rue Marbeuf) où le moins que l'on puisse dire le prix de location du m² de bureaux est loin d'etre abordable en particulier pour des dirigeants qui selon les termes mêmes de leur présentation sont jeunes. Voilà un premier element qui pèse sur les comptes d'une entreprise. Un exemple flagrant de ce que cela peut avoir comme impact est celui de la Fnac des Ternes sis dans un immeuble classé dont hélas le public ne peut même pas bénéficier de la beauté des vitraux "art nouveau" qui ne sont pas visibles de l'intérieur du magasin; par contre le compte d'exploitation lui en voit les effets!
Une fois que vous avez eu ces quelques maigres informations c'est le black out sauf à payer pour chaque information financière donnée par le site consulté et sans garantie soit dit en passant de son ancienneté, on vous allèche en vous donnant le chiffre d'affaires de 2012 et deux bilans gratuits qui datent de ....2012...!!! Ah la bonne blague!
Déjà une analyse qui ne s'en tiendrait qu'aux bilans serait bonne à mettre au panier, mais en plus sur un historique de deux ans et sans les comptes de résultats, seuls éléments pertinents permettant au départ de se faire une petite idée de l'entreprise et de sa santé financière globale, devient alors une plaisanterie!
UMC et Ekablog ne sont pas évidemment responsables de cette façon de faire et il existe des moyens de se procurer les données d'une entreprise sans passer par de multiples sous fifres très certainement à moindre coup. Les liasses CERFA obligatoires ça existe dieu merci. Mais je ne vais pas perdre mon temps de ce coté là, j'ai mieux à faire.
Une chose pour moi est certaine, sauf preuve du contraire, l'arrivée de la publicité sur Ekablog aura pour conséquence ce qui fut observée sur bien des sites:
pollution visuelle, alourdissement des temps d'accès sauf pour le site à accroître ses besoins en ressources informatiques sur le net. Or ce sont entre autres ces ressources, nous disent l'ensemble des gestionnaires de sites Internets qui leur coûtent une fortune et motivent le financement par la pub pour nous permettre un accès gratuit.
Là je me pose la question: comment faisaient-ils pour financer ses ressources sans pub et sans faire payer l'utilisateur final avant? Ces jeunes dirigeants ne semblent pas des millionnaires rejetons de Bill Gates ou Steve Jobs...
La réponse je la trouve sur l'objet social: United Media Channels Group est un groupe média avec une couverture de 30% de l’audience Internet française, soit 13 millions de Visiteurs Uniques/mois. Notre offre de Content Marketing est globale avec des contenus multi-devices et multi-formats : - Brand Content - Brand Publishing - Native Advertising Les thématiques abordées sont : Mode, Santé, Beauté, Bien-être - Education - Gaming - Sport, Auto-moto, Man Lifestyle - Voyage.
Je vous passe le snobisme de l'utilisation de termes anglais sur le site de Viadeo dont est extrait ce texte, mais dans le fond il va résumer à lui seul l'envahissement publicitaire qui nous attend et qui faut-il le préciser doit largement contribuer à rentabiliser le capital (je ne parle pas des fonds propres car je n'en connais pas les montants puisque n'ayant pas accès à l'information gratuitement).
En conclusion de cette analyse succincte nullement destinée à dénigrer ni UMC ni Ekablog mais qui se veut une critique au travers d'un cas particulier d'une situation envahissante en cours de généralisation et dont nous, utilisateurs finaux, sommes les victimes directes:
- Publicité intempestive,
- ralentissement des accès au niveau du site mais également au niveau mondial de l'utilisation du net au point que récemment aux USA il a été sérieusement question de faire payer le K-octet de flux de données transitant chez l'utilisateur final,
- effets pervers plus ou moins incontrôlables par le fournisseur en ce qui concerne les risques de piratages, d'infractions notoires à la confidentialité via le spam et le fishing.
Nous sommes tous envahis sur nos boites mails de propositions plus ou moins farfelues voire malhonnêtes par des entreprises ou des individus qui n'ont pas eu nos adresse mails par l'opération du saint esprit; ce n'est pas forcément le fournisseur du site auquel nous accédons qui fournit l'information mais sans une protection de plus en plus sophistiquée de nos ordinateurs, nous présentons tous des failles par lesquelles s'introduisent ceux qui se procurent nos coordonnées. Pas plus tard qu'avant hier j'ai été contacté par Bouygues pour accéder à leur réseau internet hors comme je l'ai raconté ici, la dite société avait réussi par l'incompétence d'un de ses collaborateurs, à mettre en rade mon accès chez Free qui normalement à ma demande fit un courrier de protestation. Curieuse coïncidence non?
La contrepartie offerte de nous associer aux recettes publicitaire n'est qu'un miroir aux alouettes qu'accepteront des utilisateurs qui n'iront pas faire un vrai calcul économique jusqu'au bout. Mais ça c'est leur affaire.
Pour ce qui me concerne je tirerai les conséquences de la situation, si je vois que je suis pollué à outrance, je plierai baggages une fois de plus et ai déjà un site où pour le moment depuis 2014 je suis non envahi par des annonces sans intérêts comme ce fut le cas sur Blogspace qui finit dans les derniers mois de son existence par tomber en panne tous les huits jours, il est ici d'anciens utilisateurs qui peuvent confirmer mes dires.
Tags : Pubilicité, Internet, Ekablog
-
Commentaires
Bonsoir,
je crains que ce ne soit plus possible car en principe le site est fermé depuis fin février. Sinon la seule façon de faire était de faire des copier/coller de chaque article.
amitiés. Claude
Ajouter un commentaire
Bonjour, j'avais un blog aussi sur blogspace, mon speudo Sauvage51. je n'y allais plus depuis quelques temps. pouvez vous me dire si je peux récupérer des articles et me conseillez je voudrais en créer un autre personnel et un pour le club dont je fais partie. Merci, Amicalement. Warda