• Ma fantastique histoire de Eddie Chapman

    Mémoires de Eddie Chapman ce perceur de coffres fort qui emprisonné à Jersey décide pour sortir de prison et éviter d'être renvoyé à Londres où il risque de devoir purger 15 ans de réclusion, profite de l'invasion de l'ile pour proposer aux Allemands d'être leur espion. Les ayant convaincu de sa bonne foi il se retournera vers les autorités anglaises du contre espionnage MI5 et sera leur agent double. Il flouera l'ennemi au point d'être décoré de la croix de fer par le gouvernement du Reich et l'on considère que par son intervention en particulier en donnant de fausses informations à la wermacht sur la précision des tirs des V1 sur Londres, il sauva de nombreuses vies humaines. En échange de sa collaboration de part et d'autre il fut largement rétribué financièrement du coté allemand et obtint que la justice britannique efface son casier judiciaire.

    Les mémoires eurent des péripéties pour leur publication du fait des craintes de anglais de divulgations de secrets militaires et ne parurent en quasi totalité en 1952. Après la déclassification des archives une nouvelle édition eut lieu dont celle de 2011 préfacée et postfacée par François Kersaudy chez Taillandier  dans la collection Texto. Un livre amusant à lire où l'auteur fait preuve de spontanéité dans le récit sans se faire mousser.

    Il rencontra à Londres le réalisateur Britannique Terence Young qui se servit d'une partie de ses mémoires pour son film Triple Cross où Chapman est incarné par Christopher Plummer aux cotés de Romy Schneider et de Claudine Auger. Chapman apparemment ne reçu aucune rémunération au titre des droits du film.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :