• Cours de théâtre amateur

    Pendant plusieurs années j'ai pris des cours de théâtre dans deux ou trois cours parisiens. Les circonstances ont fait que depuis 2007 j'ai arrêté alors que c'est une activité qui me procure un réel plaisir et qui permet en même temps de maintenir sa mémoire active.

    Ayant envie de reprendre cette activité je me suis mis en quête d'un nouveau cours, celui qui me convenait dans le passé ayant hélas fait faillite, son excellent prof étant tout sauf un bon gestionnaire.

    Hier soir première tentative dans un cours dont je tairais le nom ainsi que celui des deux intervenants par égard pour eux, ce n'est pourtant pas l'envie de le faire qui me démange.

    Je ne parle pas des conditions du lieu qui mon dieu sont correctes, vraie scène et vraie petite salle. Accès facile par le RER.

    Le cours avait lieu de 20 à 23h ouvert aux candidats de tous âges et quelle que soit leur expérience. Nous nous somme retrouvés pour un cours d'essai gratuit à 6. Deux séniors, deux garçons dans la 30-quarantaine et deux jeunes autour de 25 ans. Le groupe sympathique ce qui était déjà un bon début car il n'est pas évident de mettre ensemble des cultures voire des nationalités différentes et de réaliser une osmose. Ceal se sent dès le départ et est une condition indispensable pour que cela fonctionne.

    Arrive notre futur professeur. Elle ne doit pas avoir plus de 25-28 ans et déjà dans son cv sur le site du cours se prétend une actrice confirmée, je vous passe le cv à rallonge...

    Cela dit point positif elle a visiblement préparé son cours, qui est structuré et elle sait où elle veut aller. On commence par des "échauffements" c'est la grande mode, faut s'y faire, faut s'y faire..

    Puis ce sera toute une série d'improvisations qui il faut le dire se sont avérées intéressantes en tous cas pour quatre d'entre nous car les deux autres ayant outre pour l'un un problème de timidité mais cela peut s'arranger mais l'autre ne maîtrisant absolument pas la langue française posait un problème de communication certain! Ce garçon semble croire qu'un cours de théâtre est un cours de langue! On a encore de la chance, car il arrive, que certains élèves croient qu'un cours de théâtre c'est aller chez un psy!

    Au bout de 90 minutes notre intervenant nous annonce que la seconde partie du cours sera faite par un autre prof. A l'issue de la première partie je me trouvais dans l'état d'esprit où j'aurais pu envisager de m'inscrire pour un trimestre afin de prendre ma décision finale en décembre de poursuivre ou non. En ce qui me concerne je considère que sans l'étude des grands classiques du 17e au XXe siècle c'est s'imaginer que l'on peut progresser comme si un danseur ne faisait pas les cours les plus élémentaires avant d'aborder la danse contemporaine. En plus devoir subir des textes mal écrits, de pseudos auteurs qui ne savent même pas qu'une phrase comporte un sujet, un verbe et un complément dans un français approximatif est totalement insupportable.

    Notre nouvelle intervenant arrive encombrée d'un énorme cabas et autre sac, fagotée comme l'as de pique, donnant l'impression de sortir de son lit....

    Elle s'embarque dans une présentation personnelle de sa grande carrière passant par la réalisation de films, de divers cours et autres qui montre à l'évidence que l'on a affaire à une de ses multiples ratées de la profession qui émarge plus souvent au pôle emploi des intermittents du spectacle qu'au distributions du métier. Elle nous embarque sur un texte (madame aime les "bons" textes) sorti d'une pièce d'un auteur hongrois dont elle a extrait des membres de phrases qui n'ont rien à voir les uns avec les autres et dont nous sommes sensés trouver une continuité et cela pendant 90 minutes d'horloge! Exaspéré et ceux qui me connaissant ici s'imaginent ce que ce terme veut dire et quelle peut en être la conséquence, je ne lui cache pas devant mes camarades qu'elle nous fait en quelque sorte perdre notre temps, alors que vu le patrimoine théâtrale français dont nous disposons sur une période de près 4 siècles, ce ne sont pas les textes de qualités qui manquent!

    Ma décision est prise ainsi que celle de la majorité des participants une fois sortis de cet enfer, pas question de sortir 875 euros pour l'année pour pareille mascarade!

    Paris est le centre de plus de 300 cours de théâtre amateur dont vraisemblablement 99% sont dispensés par de pseudos professionnels, vrais ratés incapables de sortir une phrase intelligible sur scène, si tant est qu'ils soient montés jamais sur un plateau et qui coûtent la peau des fesses au contribuable qui finance leur régime de prévoyance .

    On sort de ce genre d'expérience frustré, hors de soi  et se disant que voilà un pays qui une fois de plus est en pleine décadence culturelle. Les soit disant prof ne doivent même jamais avoir étudié leurs classiques et souvent d'ailleurs les méprisent tel ce metteur en scène rencontré à l'hiver 2015 qui m'affirmat qu'on devait supprimer de l'enseignement du conservatoire toute  la littérature théâtrale des Molière, Shakespeare et compagnie!

     

    Vive la France!


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Septembre 2016 à 12:07

    faute de pouvoir continuer sur eklablog , j'ai mis un terme a mes deux blogs ! j' avais mémorisé les codes d'accès , mais touts les dix jours environ  le blog  ne reconnaissait plus mon mot de passe qu'il avaite ne memoire .. Je le changeais mais alors il ne reconnaissait plus mon nom d'urtilisateur  alors qu'il m'envoyait des mails  ! ?  j'arrête tout  , car cela devaait plus un supplice qu'un plaisir .. One fait rien de bien sous la peur ;. Merci d'avoir corespondu ..  et pu echanger .. J'ai un mail jfarnaud 34&yahoo.fr  sur lequel tu peux me joindre .. JF

    2
    Mardi 6 Septembre 2016 à 15:10

    Bonjour Claude,

    oh j'imagine bien quelle a du être ta réaction, elle a du avoir peur. Mais bon son inculture le méritait bien!

    Et celui qui gère ce théâtre amateur est responsable aussi!

    Pfff tout fout le camp! Peut être par la première peux-tu avoir d'autres bonnes adresses?

    Bon courage et Bises ami Claude.

    Sylvie

    3
    Mardi 6 Septembre 2016 à 16:34

    Je n'irai pas demander quoi que ce soit à la première "prof", elle était bien parce qu'au milieu des aveugles les borgnesses sont reines!

    J'ai un contact pour le 28; on verra mais je n'ai pas d'illusion sur la conclusion. Si ça marche pas j'abandonne car là encore c'est une source de stress et d'agacement. 

    A la limite je devrais  je devrai m'improviser prof de théâtre vues les connaissances de ces crétins/crétines à coté je pourrai passer pour Molière ou Shakespeare! Il me suffirait d'appliquer les exercices de mes anciens bons profs et le tour est joué. Mais là encore cela suppose des investissements, salle, pub, assurances, gestion des cotisations et impôts et taxes à payer au connard de l'Elysée!

    J'ai déjà bien à faire à tenter de régler les problèmes pour Jackie et on n'est pas sorti de l'auberge!

    Bises

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :