• « Sept jours 17-23 Juin 1789, la France entre en révolution. de Emmanuel de Waresquiel-Editions Taillandier

    Emmanuel de Waresquiel vient de publier aux éditions Taillandier un ouvrage concernant la Révolution Française: « Sept jours 17-23 Juin 1789, la France entre en révolution. »

    Ce ne sont pas les ouvrages qui manquent sur cet événement majeur de l’histoire de notre pays.

    Cependant ce livre se centre sur une période très courte de ce qui aboutira à une véritable guerre civile ; sept jours où effectivement tout à basculé dans une série d’actes marquant un tournant à 180 degré de notre histoire au cours desquels certains virèrent à l’horreur et étaient bien loin des principes mis en avant : Liberté, Egalité, Fraternité.

    Comme toujours l’auteur brille par le style, la forme et le contenu développés de façon claire, concise et étayé par des sources approfondies permettant de soutenir le propos.

    Les actes qui débutent le mouvement révolutionnaires sont bien connus, maladresse et indécision et incapacité à prendre des décisions de Louis XVI tiraillé entre les principes régissant la monarchie à l’époque depuis des lustres, incapacité à s’opposer aux exigences constantes de privilèges et de leur protection de la part d’une Noblesse et d’un Clergé ayant la main mise sur la richesse du pays.

    En face un Tiers Etat en majorité d’origine petite bourgeoisie, milieux intellectuels ou de professions que l’on classerait aujourd’hui dans celui des professions libérales ou proche des fonctionnaires de l’administration française de l’époque.

    Situation de la France marquée par un régime fiscal totalement en porte à faux avec les réalités d’une gestion cohérente de l’économie et de la finance, abus en tous genres au plan financier souvent considérés comme normaux à l’époque et là aussi de façon constante depuis des lustres ; souvenons-nous de l’affaire Fouquet, Colbert et Louis XIV reprochant à ce dernier de s’être enrichi au travers de commissions perçues sur les emprunts obtenus pour couvrir les dépenses du pouvoir par Fouquet qui se les accordaient au titre du service rendu à l’Etat, pratique courante à l’époque mais que l’ambition de Colbert pris comme prétexte entre autres pour satisfaire à son ambition débordante. L’accusateur ne fut pas sans reproches dans ce domaine lui-même par la suite dans l’exercice de sa fonction auprès du Roi.

    Outre ce premier aspect cause des évènements dramatiques qui suivirent, on doit ajouter des conditions climatiques, Le petit âge glaciaire (parfois abrégé en PAG) est une période climatique froide principalement localisée sur l'Atlantique nord ayant approximativement eu lieu entre le début du XIVe et la fin du XIXe siècle. Elle est caractérisée par une série d'hivers longs et froids. Pendant les années précédents la révolution les températures l’hiver tombèrent jusqu’à -20°C. L'huile gelait. Aujourd’hui on donne comme explication complémentaire à cette situation les conséquences de deux éruptions volcaniques en Islande d’une ampleur avoisinant voire dépassant celle observée il y a peu et qui perturba de façon très sensible le transport aérien transatlantique pendant quelques jours du fait de la présence de nuages de cendres en haute altitude. Ceux-ci peuvent et ont très certainement contribué à l’époque à une forte baisse des températures. On sait que dans l’histoire de notre planète de tels phénomènes plus importants encore ont été la cause de perturbations climatiques majeures aux conséquences catastrophiques.

    S’ajoutent à ces trois causes sans doute aussi l’exposé des écrits des philosophes des Lumières influençant sans conteste la pensée et les idées de la classe moyenne cultivée de l’époque.

    Trois dates majeures marquent les sept jours passés sous revue en détail par l’auteur : les 17, 20 et 23 Juin 1789.

    Le 17 les Etats Généraux qui se réunissent depuis le 4 Mai sont marqués par la décision des membres du Tiers Etat de se déclarer Assemblée Nationale permanente en charge entre autres de la réforme à fond de la fiscalité du pays, première atteinte aux prérogatives du Roi, lequel ne réagit pas.

    Le 20 Juin ils confirment par leur serment au Jeu de Paume « de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides, et que ledit serment étant prêté, tous les membres et chacun d’eux en particulier confirmeront, par leur signature, cette résolution inébranlable. ». Le Roi ne réagit pas.

    Le 23 alors que le Roi a fait fermer trois jours plus tôt la Salle des Menus Plaisirs où se réunissaient les trois ordres, en préparation de la séance plénière au cours de laquelle ce même jour le Roi devait venir faire une déclaration aux participants, le Tiers Etat craignant une intervention armée pour respecter l’ordre du Roi de quitter la salle à l’issue de la réunion, par la voix de Mirabeau répond au marquis de Dreux-Brézé , porteur de l’ordre, « Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et qu’on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes. » Ce texte, dernière mouture connue et retenue a eu plusieurs variantes selon les témoins qui l’ont transmis sans qu’on ait la certitude qu’ils aient pu l’entendre dans le brouhaha régnant à ce moment là. Dreux-Brézé quitta les lieux sans broncher semble-t-il. Le Roi ne réagit pas.

    De Waresquiel nous fait revivre quasiment jour par jour, heure par heure ces évènements majeurs en trois parties avec leurs conséquences prévisibles que l’on sait, mais que le Roi et son entourage plus ou moins consciemment se refuseront de prendre en compte.

    Ce qui en prime de cette analyse est intéressant de constater, est qu’aujourd’hui après deux siècles passés, rien a changé et que la façon dont le pouvoir en place et la populations française, traitent la pandémie en cours de la même façon ainsi que ses conséquences économiques, financières et sociales peuvent avoir. Les causes sont quasiment identiques :

    Economiquement surendettement catastrophique du pays dont aujourd’hui on est bien incapable de dire véritablement quel niveau il atteindra, le contexte sanitaire résolu, surement en tout cas dépassant largement les 100% du PIB, prévision de croissance pour le moins optimiste pour ne pas dire fantaisiste, « wishful thinking » du ministre des finances, idée qu’un emprunt même à un taux faible ne doit pas voir son capital remboursé qu’on soit un Etat ou un particulier. Les moratoires ne sont qu’un artifice comptable.

    Problème climatique, cette fois de réchauffement dont on ne sait pas comment et quand il sera maitrisé et dans quels délais avec des conséquences de première grandeur,

    Contexte social marqué entre autres, comme en 1789 par des échauffourées plus ou moins graves, plus ou moins provoquées par des meneurs que l’Etat a toutes les peines du monde à maitriser, auquel s’ajoute un populisme croissant conséquence d’un dévoiement de la notion de la France « Terre d’asile », et également de théories complotistes, comme en 1789, que les réseaux sociaux ne font qu’amplifier en particulier par des groupements comme Qanon qui ne font pas qu’agir aux USA. Etat dirigé de façon de plus en plus centralisée et marqué par l’incompétence chronique de tous ceux qui le dirigent, Président de la République en tête, se gargarisant de leur appartenance à l’ENA ou à certaines grandes écoles et surtout soucieux de préserver leurs chances de se faire réélire au cours des prochains scrutins, et de ne pas perdre les avantages extravagants dont ils profitent en conséquence,

    Ces mêmes dirigeants contribuant souvent par leurs décisions et leurs propos à diviser le pays en deux ou trois classes socio-économiques en perpétuelle confrontation : retraités versus actifs, jeunesse versus personnes d’âge mûr considérées comme des « has been », riches et pauvres, etc…

    Ce contexte ne semble pas perçu et risquerait bien d’avoir à plus ou moins long terme des conséquences explosives si l’on n’y prête pas attention et ne prend pas des mesures concrètes et dénuées d’objectifs strictement politiques.

    En conclusion un remarquable livre à lire absolument et source de réflexions particulièrement saines…


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Avril 2021 à 15:37

    Bises et bonnes Pâques.

    Sylvie

    2
    Vendredi 2 Avril 2021 à 15:37

    Merci toi aussi ainsi qu"à Georges. Quoi de neuf du coté de Léa?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :