• Roman par Polanski

    Réédition de l'autobiographie du grand réalisateur Roman Polanski.

    Ce livre écrit dans les années 80 retrace la vie du réalisateur et nous plonge dans son univers tourmenté.

    Profondément émouvant lorsqu'il nous compte son enfance, il 6 ans quand la guerre éclate et que la Pologne est attaquée sauvagement pas l'Allemagne Nazie et la Russie Soviétique, il se retrouve en moins de trois ans seul livré à lui-même et pris en charge par différentes familles polonaises qui exploiteront un enfant sans défense. Il a perdu entre temps toutes traces de sa famille déportée dont seul son père, sa demi sœur et deux oncles reviendront vivants.

    A la fin de la guerre et tandis que les communistes investissement le pays détruisant tout sur leur passage pour faire de la population une masse craintive, totalement assistée, typique méthode de ce type de pouvoir infect soit disant démocratique, il va lutter tant et plus pour entrer dans le monde artistique et assouvir sa passion pour le cinéma.

    Quand enfin il retrouve son père celui ci a déjà remplacé sa mère assassinée par les Nazies, mais malgré les vicissitudes il lui gardera son affection et se rapprochera progressivement de sa belle-mère. Entre temps il commence à émerger grâce à son talent de cinéaste et entre autres deux chefs d’œuvres "Cul de sac" et le délicieux "Bal des vampires" qui sera l'occasion de la rencontre avec Sharon Tate qui deviendra son épouse au destin tragique.

    Le problème avec Polanski c'est qu'il fait partie de cette génération qui veut se libérer des contraintes et cela l'amène dans un milieu aux comportements souvent irresponsables à s'aventurer sur des terrains mouvants qui vont l'amener au second événement majeur qui a failli lui couter sa carrière et dont encore récemment il a fait la une de journaux beaucoup plus enclins à donner le monde de la jet set en pâture n'hésitant pas à inventer de toutes pièces des situations, diffamer plutôt que de rechercher la vérité. Confronté à un système judiciaire américain qui dérape parce que influencé par des considérations électorales, il lui faudra faire face à des accusations mensongères que malheureusement ses propres dérapages si minimes soient-ils , manqueront de l'abattre à tout jamais.

    C'est dans ce contexte qu'en analysant son caractère on prend une fois de plus conscience des désastres que peuvent provoquer à long terme le défaut d'une autorité parentale dans les premières années de la vie; son enfance malheureuse est très certainement une des causes majeures de ses erreurs, d'une certaine forme de naïveté qui le fait s'aventurer sur ces terrains minés des années 70 tout particulièrement.

    L'homme ressort toutefois attachant de ce texte écrit sans fausse pudeur que complète une postface sur les derniers événements qui ont une fois de plus manqué de le détruire lui et sa famille.

    En lisant toute la partie consacrée à son enfance, on retrouve les décors de son chef d'oeuvre absolu, en tout cas pour moi, qu'est Le pianiste.

    Un livre passionnant, parfois agaçant, mais profondément humain.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :