• Casuistique socialiste

    Monsieur le ministre de l'intérieur hier nous a donné une nouvelle définition de l'état de droit et de son respect. Rejetant une fois de plus le droit de critique de l'opposition à sa superbe politique de sécurité défaillante des derniers 19 mois, il a dit que l'on devait respecter l'état de droit.  Cela veut dire en bon français que l'on doit respecter le droit et les institutions du pays  par conséquent si ma mémoire ne me fait pas défaut une certaine loi qui s'appelle la constitution de la cinquième république. 

    Or je suis allé voir le texte de la dite constitution que tout citoyen peut consulter librement pour se mettre au courant de ses droits et obligations, sur le site du Conseil constitutionnel.

    Je constate curieusement une petite phrase de l'article premier qui m'a comme disent les jeunes, interpellé; je cite:

    "ARTICLE PREMIER.

    La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. 

    La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales."

    Vous avez vu le mot graissé et dont j'ai agrandi la taille des caractères, monsieur le ministre? LAIQUE!

    Cela veut dire en bon français que notre pays décrète que l'état dans tout son fonctionnement, ses institutions et ses habitudes et modes de vie se sépare des institutions de type religieux. Cela veut dire que nos gouvernements ont l'obligation de faire respecter ce principe par tous les citoyens quelles que soient leurs confessions, croyances, origines ethniques ou autres.

    Que voit-on aujourd'hui dans notre pays? Un déploiement croissant de signes extérieurs de confessions religieuses et ce toutes confessions confondues. C'en est au point que je me demande certains jours dans le métro ou dans la rue si je suis encore en France ou si je me trouve dans un quelconque pays du Golfe ou du sud de la méditerranée.

    Chacun est libre de croire en n'importe quelles religion et ceci est un principe qui ne souffre aucune exception. Par contre chacun citoyen du pays, ou résident temporaire voire touriste a l'obligation de respecter le principe laïque de notre constitution et de ne pas étaler ses convictions religieuses de quelque manière que ce soit. Cela ne regarde que l'individu dans sa sphère privée voire au sein de sa congrégation religieuse.

    D'une manière générale on a l'obligation de se couler dans les us et coutumes du pays ou l'on réside, dont on est devenu un ressortissant, du pays que l'on visite et non le contraire. 

    L'état de droit consiste à respecter et FAIRE respecter ce principe.

    Or monsieur le ministre depuis plusieurs années ce principe élémentaire et essentiel de notre constitution n'est plus du tout respecté. Alors s'il vous plait épargnez nous vos leçons de droit et de morale!


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :