• l'Humour de l'auteur des Trois Mousquetaires

    L'extrait ci-aprés est cité par les fréres Jules et Edmond de Goncourt dans leur célèbre journal. Il caractèrise à merveille l'esprit et la truculence de l'auteur des Trois mousquetaires qui fut pour beaucoup d'écrivains français ou étrangers un monstre sacré à juste titre:

    « Mais que voulez-vous ? quand on ne fait plus d'argent au théâtre qu'avec des maillots qui craquent... Oui, ça été la fortune d'Hostein : il avait recommandé à ses danseuses de ne mettre que des maillots qui craquassent, et toujours à la même place ! Les lorgnettes étaient heureuses... Mais la censure a fini par arriver : les marchands de lorgnettes sont dans le marasme... Une féérie, ce n'est que ça, il faut que les bourgeois disent en sortant : "Les beaux costumes, les beaux décors ! Mais qu'ils sont bêtes les auteurs !" C'est le succès quand on entend ça ! »

    Merveille dans son synthétisme que cette déclaration et qui reste toujours vraie, non pas pour la censure (et encore) mais pour l'accroche que nombre de nos contemporains, cinéastes ou metteurs en scène mettent dans leurs productions....Pour ceux que cela interessent feuilletez l'excellent site internet de la Société des Amis d'Alexandre Dumas:

     http://www.dumaspere.com/index.html


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :