• Organisation scientifique du travail

    Trente ans ont passé depuis que ce document me parvint sur mon bureau un beau matin quand je travaillais au Groupe des Assurances Nationales. 
    Je faisais alors partie du bureau d'études financières et nous venions d'apprendre que sans la moindre justification notre responsable s'était vu remplacer par un soit disant grand expert en la matière diplomé de Supelec.

    Ce monsieur décidât qu'il fallait mettre de l'ordre et de la rationalité dans notre travail. Il nous asséna cette magnifique note de service. Furieux je la faisais circuler avec en travers la mention suivante:

    "Vous avez oublié les pauses caca et pipi"!

    Inutile de dire que cela me valut une mise à pied suivie d'un blâme car la DRH dans sa sagesse fit remarquer au directeur du département que ayant lui-même concouru à la rédaction du code de déontologie de la profession une telle façon de travailler était totalement contraire à ses propres principes.

    Nous poussâmes la méchanceté jusqu'à distribuer en bourse la dite note qui fit beaucoup rire et ridiculisa son auteur que par pitié je ne nommerai pas et dont j'ai supprimé la signature au bas du document!

    Pour ceux plus jeunes aujourd'hui que ce genre d'organisation pourrait tenter je conseille sérieusement d'y réfléchir à deux fois.
    Cette note fut en permanence dans mon bureau et dès qu'une idée de rationalisation me venait en tête la première chose que je faisais était de me la remettre en mémoire..

    Organisation scientifique du travail


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :