• Mendelssohn: symphonie Italienne

    Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment appelé Felix Mendelssohn, est un chef d'orchestre, pianiste et compositeur allemand du début de la période romantique, né à Hambourg le 3 février 1809 et mort à 38 ans à Leipzig le 4 novembre 1847. Il est le petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn.

    Ces symphonies se répartissent en deux groupes , 12 symphonies pour cordes et 5 symphonies pour un orchestre au grand complet. Par les 5 deux des plus célèbres sont évidemment les 3e et 4e dite respectivement Ecossaise et Italienne.

    Voici un enregistrement remarquable fait dans la salle de concert du Alte Oper de Frankfort par l'excellent orchestre de cette ville sous la direction de Paavo Järvi, de la 4e. que le compositeur écrivit en 1833.

    Dans sa tournée à travers le continent européen, Mendelssohn, après l'Allemagne, la France et l’Angleterre, fait escale en Italie au printemps 1830. Il a alors en chantier la Symphonie Écossaise, inachevée, ainsi que plusieurs autres travaux. Cependant, il tient à entamer un nouvel ouvrage, une symphonie qui, comme celle dédiée aux highlands écossais, s’inspirera des paysages et des émotions romantiques du compositeur à travers l’Italie. Sa symphonie, achevée en 1833, fut une grande réussite et fut longtemps considérée comme la meilleure du musicien, avant que l’Écossaise ne soit glorifiée elle aussi.

    L'œuvre, terminée à Berlin, a été créée à Londres le 13 mai 1833 par la Royal Philharmonic Society. (source : wikipedia)

     

     

    Donné en même temps comme ouverture du même concert une oeuvre peu joué de Wagner Rienzi dont voici l'ouverture. Cet opéra est le dernier des 4 opéras de jeunesse du compositeur après respectivement Le mariage, les Fées et la Défense d'aimer. Le mariage ne fut jamais représenté et resta inachevé. L'opéra Rienzi raconte les conflits entre familles patriciennes, en particulier les Orsini et les Colonna, factions rivales représentées par leurs chefs respectifs Paolo Orsini et Steffano Colonna dans la Rome médiévale. Intrigue complexe, opéra de près de 4h rarement monté sur scène ce qui est fort dommage car la partition est superbe. Evidemment elle est toute emprunte du classicisme et des conventions de l'époque (1842), Wagner avait 29 lorsqu'il le compose alors les puristes wagnériens le dédaignent bien à tort et c'est surtout l'ouverture que l'on donne en concert.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mai 2016 à 23:00

    Coucou Claude,

    dire que je n'ai même pas le temps de les écouter, il faut que j'aille faire des lits!!

    Je sis en pause sur le blog, j'ai fait un article avec une vidéo Kizoa  et n'ai pas réussi à la mettre, du coup il n'y a que le lien.

    Bises @+++

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :