• L'Eclaireur de Sergueï Jirnov et Jean-Luc Riva aux éditions Nimrod 2022

    Sergueï Olegovitch Jirnov né le 17 avril 1961 à Moscou, est un auteur et ancien espion soviétique, journaliste et spécialiste en relations internationales.

    Il est notamment connu pour avoir poursuivi en justice en 1999 le Service des renseignements extérieurs de la Fédération de Russie pour la non remise du diplôme d'espion de l'Institut du Drapeau rouge du KGB. Il a également été poursuivi en Russie pour la divulgation de secrets d'État dans des articles sur internet et a été contraint en 2001 de s'exiler en France où il a reçu le statut de réfugié.

    L’une des caractéristiques de cet homme est sa maîtrise des langues étrangères tout particulièrement celle du français qu’il parle sans accent et avec une syntaxe parfaite. Cela et une capacité de travail exemplaire en font un personnage attachant qui ressortent de ce livre autobiographique écrit avec Jean-Luc Riva un ancien militaire spécialisé dans la recherche du renseignement.

    Le livre se lit comme un roman de John Le Carré. Pour qui a vu à la télévision Jirnov lors des débats consacrés à l’Ukraine, on retrouve dans l’écriture du livre toute la personnalité de son auteur et presque sa voix, son style d’élocution, allant droit au but sans détours.

    Il raconte ce que fut l’URSS de Khrouchtchev à la Russie de Poutine qu’il croisera 3 ou 4 fois au cours de ses études et de sa carrière d’espion.

    Il sera le premier Russe à entrer à l’ENA dans le cycle long ouvert aux étrangers De 1991 à 1992, où il réalise ses études post-universitaires d'une durée de 16 mois dans le Cycle international long. Boursier du gouvernement français, il obtient un diplôme international de l'administration publique.

    Ce livre ne se résume pas, il doit être lu et permet de mieux comprendre l’évolution de la Russie à ce jour sous le joug du monstre actuel du Kremlin.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :