• Pompéi, Promenades insolites de Claude Aziza

    Claude Aziza, universitaire et spécialiste de l’antiquité vient de signer un petit ouvrage sur Pompéi aux éditions Belles Lettres : « Pompéi, Promenades insolites ». Les deux premières pages du livre sont prometteuses de poésie et d’émotions. Hélas ce ne sont que les deux premières pages.

    Au fur et à mesure de la lecture l’ennui voire l’agacement viennent gâcher les espoirs d’avoir en mains un petit guide original permettant au futur visiteur de ce lieu bouleversant et magique, de pleinement profiter de ses déambulations dans ce site unique au monde.

    Pédantisme, catalogue d’ouvrages aujourd’hui difficiles à trouver même sur le net à moins de débourser des sommes astronomiques s’ils n’ont pas été numérisés sur le site de Gallica qui permet de les télécharger gratuitement, tel le livre de J.M. Le Riche que je viens de trouver par hasard, datant de 1823, qui coûte chez ABbooks la bagatelle de 1400 euros ! Ouvrage intéressant par son coté rétro mais comportant des erreurs du fait de l’époque où il a été écrit et des connaissances acquises du moment: Le temple de Venus qui se situe derrière la Basilique est placé sur le plan fourni par l’auteur, à l’emplacement du temple d’Apollon qui se trouve de l’autre coté de la Via Marina qui longe sur toute sa longueur la Basilique de Pompéi.

     

    Aziza se gargarise de son savoir et va jusqu’à prendre exemple sur ces metteurs en scène d’opéras qui nous infligent leurs relectures des chefs d’œuvre de l’art lyrique ou du Théâtre. Il faut avoir une sacrée imagination pour trouver des connotations psychanalytiques et sexuelles dans la nouvelle de Théophile Gautier, « Arria Marcella ». Que vient faire Freud et ses théories dans ce pauvre Pompéi au destin tragique. Certes il visita le site mais de là à appliquer ces idées sur le comportement de personnages issus de l’imagination d’écrivains, c’est être quelque peu obsédé par la chose ! Un chapitre entier sur les 10 promenades est consacré au seul Lupanar, ses « odalisques » et leurs clients! C’est un véritable manuel des N positions que vous pouvez adopter quand vous vous envoyez en l’air ! Merci Aziza, au moins on aura eut un cours pour 25 euros !!! A proposer au Ministre de l’éducation nationale….

    Seul point où j’abonde dans le sens de l’auteur, son dégoût de ces visiteurs qui se pâment devant les moulages des victimes. En 2015 la direction des fouilles poussa le mauvais goût pour le macabre et le sordide, jusqu’à faire édifier une pyramide au milieu de l’amphithéâtre pour y exposer les moulages qui venaient d’être restaurés. On se serait cru dans la salle d’autopsie d’un centre médico-légal ! Autour les visiteurs sans doute en mal de gore, faisaient la queue et photographiaient à qui mieux mieux.

    Oui, il y a pour beaucoup et sans doute principalement pour les hordes de touristes qui sont déversés des cars le matin, un passage à Pompéi comme on va à la Tour Effel. « On a fait Pompéi » à l’instar de ces américains qui ont fait « Europe in 24 days ».

    On attendait mieux d’un auteur qui se dit ému par ce site.

    Livre profondément décevant et dont on peut s’épargner la lecture qui plus est avec une typographie exigeant une loupe et des reproductions en couleurs d’œuvres picturales scandaleusement mal imprimées et totalement sous exposées. Un comble à l’heure du numérique.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :