• Le Grand Jeu, Officiers et espions en Asie Centrale de Peter Hopkirk

    L'auteur est un journaliste britannique réputé né en 1930 et décédé en 2014. Auteur et historien il consacra 6 livres à l'histoire de l'Empire Britannique. Le Grand Jeu renvoie à la rivalité coloniale entre la Russie et la Grande-Bretagne en Asie au xixe siècle, qui a amené entre autres à la création de l'actuel Afghanistan comme État-tampon.

    J'ai trouvé ce livre chez un libraire près de mon domicile dans une version réédité en 2013 aux éditions Nevicata, l'ouvrage ayant été publié pour la première fois en 1990.

    Le livre a été traduit en français par Gerald de Hempinne. Disons tout de suite qu'il s'agit d'une traduction d'une qualité très médiocre où pullule une phraséologie qui fait penser à du mot à mot. Même le non anglophone s'en apercevra et cela est particulièrement désagréable.

    Si l'auteur est un expert sur le sujet et la période il n'en demeure pas moins vrai qu'il n'a pas  un vrai talent d'écrivain et que son ouvrage ressemble plus à un catalogue d'événements chronologique qu'à une véritable analyse de fond de cette période.

    On finit par se noyer dans ces descriptions et défilés de personnages ayant compris dès le départ que les Russes et les Britanniques étaient rivaux dans la région, les uns voulant étendre leur territoire, les autres protéger leur espace colonial et les deux parties se heurtant à des tributs qui les exploitaient et les rançonnaient à qui mieux mieux sur des territoires souvent inexplorés. Cela ne suffit pas pour rendre un livre de 540 pages intéressant et prenant.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :