• Dark Matter de Philip Kerr

    Voici un petit roman historique qui est une escapade au milieu du cafouillage républicain qui nous envahit depuis des mois.

    Philip Kerr nous transporte dans son roman Dark Matter traduit en français sous le titre "Le Chiffre de l'alchimiste", à la fin du 17e siècle. Isaac Newton vient d'être nommé responsable du département de la Monnaie Royale Britannique à la Tour de Londres. En cette période ou le pays est en guerre contre la France dans les Flandres, un vaste trafic de fausse monnaie fragilise le pays au point d'être une menace pour l'issue du conflit fautes de moyens de paiements pour payer l'armée. Newton s'est adjoint un assistant Christopher Ellis qui demeure à la tour tandis que son patron vit dans sa maison de Jermyn Street loin du vacarme des ateliers de la Monnaie et de l'ambiance humide et nauséabonde du sinistre édifice. C'est alors qu'un crime est découvert et que le grand savant et son adjoint vont devoir tenter de découvrir le ou les coupables nous emmenant dans l'univers sinistre des prisons de Sa Majesté, des exécutions sanglantes mais aussi du savoir faire du grand homme.

    Un livre fort intéressant qui repose sur une base réelle car Newton fut en effet chargé avec pouvoirs de police de veiller au grain sur la frappe de la monnaie britannque et son assistant a bel et bien existé. 350 pages fort bien documentées pour une fiction policière qui vous captive jusqu'au dénouement final.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Septembre à 23:48

    Coucou Claude,

    même pas le temps de lire pour me distraire, il y a tant de choses qui sont en retard. Merci pour ce résumé.

    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :