• Retour sur le lamentable West side story du NYCB

    60 ans l'an prochain! C'était hier. J'avais 17 ans lorsque je découvrais en 1958 à l'Alhambra Maurice Chevalier, situé près de la place de la République, West Side Story que venait donner à Paris la troupe de la création de Broadway avec notamment l'incroyable Chita Rivera dans le rôle de Anita et son fameux numéro sur la terrasse dans "I like to be in America"! Et puis sauf erreur un inconnu jouait le rôle de Bernardo le chef de Sharks, un certain Ceorges Chakiris qui reprendra le rôle dans la version filmée.

    Nous étions toute une bande de copains de Janson de Sailly au dernier balcon; à l'entracte je courais acheter le microsillon de la création américaine de l'année précédente, que j'ai toujours et en parfait état.

    Je me souviens que ma première impression lorsque j'entendis auparavant des extraits à la radio, fut défavorable. Qu'est-ce que c'était que tout ce bruit? Quel idiot! Cette soirée se termina fort tard dans un restaurant des champs Elysées. Ce soir là ce fut l'impression de sortir d'un rêve. On aurait dansé dans la rue!

    Alors voir hier ce chef d'oeuvre massacré par des danseurs qui se prétendent de haut niveau, qui veulent pousser la chansonnette pour certains sans la moindre conviction. Il fallait entendre Robert Fairchild ânonner le "Keep cool boys"! A en pleurer de râge! Et ces spectateurs incultes qui applaudirent à tout rompre devant pareille horreur! Pauvre "America" chantée par Britanny Pollack, elle aussi loin derrière le talent des Chita Rivera ou Rita Moreno dans le film.

    Lors de la reprise en 2008 au Châtelet une nouvelle production de très haute tenue fut mise à l'honneur par la direction de ce théâtre qui a le courage de monter chaque année un des chefs d'oeuvre de Broadway. Elle respectait cette oeuvre majeure qui figure en bonne place dans l'histoire de ce mythique lieu des théâtres de New York, comme Chorus Line, Cats ou My fair Lady et qui verra en novembre prochain un autre chef d'oeuvre à ne pas manquer: 42d Street du regretté Gower Champion et David Merrick. Ce sera la clôture de la saison pour le Châtelet qui va subir des travaux pendant deux ans et demi!

    "Les Parisiens vont être privés de deux grands théâtres en même temps. La ville de Paris a annoncé mardi la rénovation du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet pour 52,5 millions d'euros, avec des périodes de fermeture échelonnées entre 2016 et 2019, selon un communiqué. L'annonce avait fuité début janvier. 

    Le Théâtre de la Ville fermera entre septembre 2016 et l'été 2018, et son voisin le Châtelet entre janvier 2017 et l'été 2019.

    Les deux théâtres représentent les plus grosses subventions de la ville de Paris pour le spectacle vivant, avec respectivement 17 millions d'euros par an pour le Châtelet et 10 millions pour le Théâtre de la Ville.

    Aucune solution de remplacement pour le théâtre du Châtelet  

    Le Théâtre de la Ville pourra notamment utiliser sa seconde salle aux Abbesses à Montmartre, pour poursuivre sa programmation très diversifiée (théâtre, danse, musique du monde).

    En revanche, aucune solution de remplacement ne semble possible pour le Théâtre du Châtelet, devenu sous la houlette de Jean-Luc Choplin le temple de la comédie musicale. D'autant que l'autre petite scène lyrique parisienne, l'Opéra comique, sera également fermée pour travaux à partir de l'été prochain pour 18 mois.

    Un coût estimé à 52,5 millions d'euros 

    Il s'agit de mettre les deux théâtres aux normes pour l'accessibilité du public (handicapé notamment) et les équipements techniques. Les travaux sont estimés à 26,5 millions d'euros au Théâtre du Châtelet et 26 millions d'euros au Théâtre de la Ville.

    Le Théâtre de la Ville bénéficiera d'une «restructuration de ses espaces d'accueil et d'une réfection partielle de sa salle de spectacle pour un meilleur confort des spectateurs». Au Châtelet, la salle et les espaces publics seront également rénovés." (source : http://www.20minutes.fr/)."

    Voilà une fois de plus la démonstration de l'inanité de la politique culturelle du maire de Paris, Mme Hidalgo qui se prétend une femme soucieuse de la culture. Que l'on décide de mettre un théâtre aux normes est louable surtout pour les handicapés. Mais que l'on ne prévoit pas pour le Châtelet une autre salle où poursuivre les spectacles, relève du scandale. Cela va bien aux socialistes de nous parler de la soit disant réduction du chômage quand seront mis sur le pavé tous les intermittents qui travaillent pour ce théâtre! Sans parler aussi de l'Opéra Comique et dut théâtre de la Ville.

    Pendant ce temps là on embellit les stations de métro mais on ne les équipe pas de façon systématique d'accès pour les handicapés. Essayer de descendre l'équivalent des trois étages pour rejoindre les quais de la station du Père Lachaise si comme mon épouse vous avez subi en 6 mois deux fractures successives du col des deux fémurs!

    Triste époque de magouille dignes de républiques bananières doublées d'une population dont la culture se délite à vue d'oeil!

    On va crier bientôt au génie pour avoir donné le bac à quelques 1.5 millions d'élèves des lycées qui ne savent même pas où se trouve Manhattan et ont le toupet de vouloir donner leur avis sur les problèmes de recrutement dans les entreprises du pays.

    Vive la France des médiocres  Hollande   et Vals!

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :