• Paris après la libération 1944-1949 par Antony Beevor

    Ce livre publié en 1994 a été réédité en 2006 dans une version augmentée du fait de nombreux documents déclassifiés. Il a fait l'objet d'une traduction française: "Paris libéré, Paris retrouvé : 1944-1949, trad. de l'anglais par Frank Straschitz, Perrin, 2004"

    C'est pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire qu'ils soient anglophones ou pas un livre à lire. On ne partage pas toujours le point de vue de l'auteur, mais dans l'ensemble on ne peut que louer son impartialité, son style clair et dépouillé de toute emphase ou prétention au professoral. Il est souvent drôle même lorsqu'il aborde des sujets qui devraient ne pas nous faire rire, rappelle certains faits ou termes utilisés par les Parisiens et de l'époque pour qualifier leurs bêtes noires gouvernementales responsables selon eux de leurs souffrance dans ces tristes années où rationnement, froid polaire ont couté la vie à bien des habitants des quartiers non favorisés de la capitale. On rit au sobriquet attribué au ministre du Ravitaillement de novembre 1944 à mai 1945, Paul Ramadier, surnommé Ramadan ou Ramadiète!

    Dans les derniers chapitres nous avons droit à un extraordinaire et émouvant panorama du Paris du début du plan Marshall, véritable foisonnement culturel qui contraste avec ce que l'on peut observer aujourd'hui.

    Beevor s'affirme encore comme un très grand historien de cette période allant du 6 Juin 1944 à la fin de la seconde guerre mondiale et du début du redressement d'un pays au bord de la main mise communiste si Marshall et Jean Monnet n'avaient pas fait tous leurs efforts pour permettre à notre pays de repartir dans le bon sens. Hélas comme toujours, nos vieux démons restés à l’affût ont tôt fait de nous ramener aux crises à répétition donnant raison à De Gaulle concernant l'inanité de la constitution de la IVe République et aujourd'hui ce sont les mêmes nostalgiques de cette constitution qui rèvent de la remettre sur les rails... 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :