• Le dernier bain de Gwenaële Robert

    Paru en 2018 ce petit livre vient d'être réédité en livre de poche dans la collection Pocket.

    Le sujet: l'assassinat de " L'Ami du Peuple" par Charlotte Corday.

    Roman historique car l'auteur (personne ne m'obligera à utiliser un féminin stupide sorti des cerveaux incultes de gens qui oublient que la langue française est d'origine latine et que le genre "neutre" y a sa part autant que le féminin.) brode autour de cet événement pour nous mettre dans l'ambiance de la sinistre Terreur de 1793 et suivantes.

    Sur un espace temps de quelques jours, heure par heure, elle nous fait suivre le parcours de trois femmes qui chacune ont de bonnes raisons de haïr ce monstre, véritable" serial killer" que fut Marat, littéralement cloîtré dans sa baignoire sabot.

    Le livre peine à démarrer dans les tous premiers chapitres mais rapidement le rythme s'accélère et l'on ne peut plus refermer le livre bien que sachant ce que sera le dénouement. Enfin ceux qui le connaissent ont en principe une culture générale, ceci n'est pas certain pour les près de 90% de reçus du Bac, cru 2020!

    En lisant ce livre je me suis dit qu'entre les mains d'un metteur en scène de talent, à qui on donnerait des moyens pour ne pas faire dans le minimalisme à la mode des théâtres d'aujourd'hui, on pourrait l'adapter pour la scène. J'insiste sur ce point car ce serait trop facile au cinéma et à la télévision.

    Quand j'étais adolescent en 1957, à l'époque la Comédie Française disposait de la salle de l'Odéon qui pouvait accueillir près de 2000 spectateurs et disposait d'un plateau bien plus grand que celui de la Salle Richelieu. Cette année là deux spectacles firent la une de cette salle.

    Jean Meyer montait tout d'abord "Le Sexe Faible" d'Edouard Bourdet qui fut administrateur du théâtre peu avant le début de la seconde guerre mondiale. Soirée grandiose pour une pièce féroce mais drôle où l'auteur brocarde l'époque des gigolos entichés de belles femmes fortunées souvent d'outre Atlantique. Distribution hallucinante réunissant en une seule soirée,  Charon, Piat, Descrière, Chaumette, Hirsch et coté feminin, Dorziat, Boudet, Noro, Noël, Gence,Sabouret. On peut toujours chercher aujourd'hui à réunir en un même soir pareils talents. Inutile de chercher la Comédie Française est tombée si bas que c'est impossible. Coté décors et costumes, la décoratrice maison au nom prestigieux: Suzanne Lalique qui réussit le tour de force de reconstituer sur la scène pour le second et troisième acte la galerie et les salons de l'Hôtel Ritz. France Culture diffusa en direct l'une des matinées où le hasard fit que j'assistais au spectacle. J'ai la chance d'avoir retrouvé l'enregistrement intégral du spectacle. J'ai même joué lors d'un de mes cours de théâtre, les scènes inénarrables où Gence interprétait le rôle de la Comtesse Polaki, vieille folle de plus de 60 ans, entichée de jeunes gens qui moyennant de fermer les yeux acceptaient des subsides de la dame. Pour ceux qui en douteraient voici le lien vers ce qui fut un moment de suprème bonheur dans ma courte carrière d'acteur amateur.

    Mais pour en revenir à cette année 1957, le Français monta toujours mis en scène par Jean Meyer et décoré par Lalique, une adaptation à grand spectacle des "Misérables" de Victor Hugo. Spectacle en multiples tableaux, dans un rythme éblouissant toujours servi par les grands de la troupe dont aujourd'hui la scène nationale serait bien incapable de rivaliser.

    La lecture de ce livre de Gwenaële Robert s'adapterait parfaitement à une adaptation du style de l’œuvre de Hugo. Un tableau ou presque par chapitre, une vingtaine, décors, figuration et acteurs triés sur le volet. Je vois bien une Geneviève Casile en Charlotte Corday telle que l'imagine l'auteur, fière, sans remords. Hélas Casile n'a plus l'âge du rôle de la jeune femme dans sa jeune vingtaine. En cherchant bien on peut espérer trouver une jeune actrice ayant soigné sa diction pour interpréter ce rôle. Je n'ai pas pensé aux autres rôles mais l'espoir fait vivre.

    En tous cas lisez ce livre vous ne le regretterez pas. L'auteur vient de publier un autre ouvrage, "Never Mind" qui retrace la vie sous forme de roman historique d'un des auteurs de l'attentat de la Rue Saint Nicaise qui faillit coûter la vie au futur Empereur, autre tyran à dimension internationale de notre pays. Les deux livres furent commentés lors d'une récente diffusion de l'excellente émission, "Historiquement Show", de la chaîne Histoire.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :