• La Boussole de Mathias Enard ; Prix Goncourt 2015

    Je viens de tenter de lire La Boussole! Et je finis par la perdre! Je me demande si je ne vais pas renvoyer le bouquin à Pïvot en lui demandant de me rembourser les 21.8€ de cette merde!
    De deux choses l'une ou l’Académie Goncourt a des problèmes de stocks ou bien lors du vote ils se sont perdus dans le flot des livres qui leur furent soumis.

    Je n'arrive déjà pas malgré de nombreuses tentatives à me farcir le monument de Proust, mais au moins chez lui quand il aborde un sujet il s'y tient et ne change pas de sujet en plein milieu d'une phrase même si elle fait trente lignes.

    Quand je lis en page de garde qu'il a reçu pour une autre livre le prix Goncourt des lycéens je me dis que si c'était écrit de la même façon, ce n'est pas étonnant que ces derniers l'aient primé car étant donné qu'ils ne savent pas écrire eux-mêmes sinon en langage SMS, ce bouquin doit être du Victor Hugo à leurs yeux!

    Le sujet s'il y en a un, est vide et creux, qui se fout de ses parties d'opium et de sa Sarah et de ses références à la littérature iranienne ou autre.

    Le dernier des romans de hall de gare est plus digeste que ce fatras de mots mis les uns derrière les autres histoire d'imiter, mal d'ailleurs, Gertrude Stein et ses élucubrations.

    Je comprends le critique furieux dont un de mes amis m'a donné le lien ici: 

     Extension du domaine de l'illisible


    Extension du domaine de l'illisible
    " Un bon Goncourt est celui qui fait aimer la lecture ", déclarait cette semaine sur France inter Bernard Pivot. Venant du président de l'académie goncourt, fondateur de l'immense Apostrophes et du non moins immense Bouillon de culture, cette maxime est forcément une bonne formule. De celles que l'on peut partager aisément....

    Il y avait de quoi. J'avais déjà des doutes sur la valeur des prix littéraires et du Goncourt en particulier, cette fois on ne m'y reprendra plus et JAMAIS je ne choisirai de livre primé par qui que ce soit  juste bons à s'envoyer des repas aux prix faramineux chez Drouant!


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Janvier 2016 à 22:33

    Bon c'est donc un exemple qu'on peut suivre!

    Bises.

    2
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 19:09

    Faut du courage! A la page 20 j'étais perdu! j'ai moins de problème sur les chemins non balisés de Grand Canyon!!!smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :