• Dictionnaire amoureux de la Belle époque et des Années folles par Benoît Duteurtre chez Plon

    Vous faites sans doute partie comme moi de ceux qui n’en peuvent plus de voir saccager Paris aux mains criminelles de Mme Hidalgo et de sa cohorte de soit disant écologistes plus compétents les uns que les autres en réalisations d’embouteillages et de pollution urbaine qu’en amélioration de la qualité de vie dans la capitale. Le massacre ne touche pas seulement celle-ci mais également l’ensemble du pays et de sa culture autrefois considérée comme un phare mondial.

    Si vous souhaitez oublier pendant quelques heures ou quelques jours ce sinistre tableau alors le livre paru en aout dernier chez Plon, dans sa collection des «Dictionnaires amoureux », est un passage quasi obligé. Il est signé Benoît Duteurtre allié au dernier président de la République française de la Quatrième République et a pour titre « Dictionnaire amoureux de la Belle Epoque et des Années folles ».

    Voilà un ouvrage que l’on peut lire d’une traite ou en piochant dans son alphabet (à condition de savoir ce qu’est un alphabet ce qui est sans doute loin d’être le cas des bacheliers d’aujourd’hui, ils doivent penser que c’est l’ordre des lettres AZERTY du clavier virtuel de leur Smartphone !...) et vous serez plongé dans l’univers des années 1900-1930 où foisonnaient écrivains, peintres, musiciens, artistes de talent aussi bien français qu’étrangers.

    Que de noms oubliés, que d’œuvres jetées au fonds de tiroirs voire aux ordures sans parler de ces écrits qui seraient considérés sacrilèges par les Schiappa, Autain et autres défenseurs enragés du politiquement correcte dont ces phénomènes incultes sont les gardiennes du temple, la cohorte masculine aussi s’y emploie !

    On lit et rit à gorge déployée des traits d’humour d’un Alphonse Allais, on revoit en souvenir attendri ou nostalgique comme le dit l’auteur, le Train Bleu nous menant sur la côte d’Azur ou remontée de façon éphémère sur la scène du Palais Garnier aux temps encore bénis de la direction de Rolf Liebermann sauf erreur de date, surement pas après Lefort en tous cas. Le livre est un florilège de titres, de noms, voire de souvenirs de l’auteur et des lecteurs inactifs et presque gâteux que nous sommes aux yeux de certains.

    Lisez le, « c’est bon pour le moral » comme dit la chanson et ne perdez surtout pas votre temps à regarder les débats creux et vides des irresponsables qui nous gouvernent ou souhaiteraient le faire.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :