• Les nids de l'hirondelle de Claude Izner (édition 10/18)

    Claude Izner est le pseudo des deux sœurs Liliane Korb et Laurence Lefèvre. Tout comme Jean-François Parrot, disparu en 2016 sauf erreur et connu pour sa remarquable série de romans policiers historiques se déroulant dans le Paris de la fin du XVIIe siècle (Les aventures de Nicolas Le Floch) qui furent portées au petit écran, les deux écrivains ont déjà écrit la série des enquêtes de Victor Legris dans le Paris de la fin du XIXe, elles continuent avec les Enquêtes de Jérémy Nelson une seconde série policière qui en est la suite dans le Paris post première guerre mondiale.

    Comme Parot les deux femmes s'écartent de leurs métier d'origine: Parot était un ancien ambassadeur, les sœurs Izner ont fait carrière dans le cinéma et l'audiovisuel, en particulier Liliane est une ancienne monteuse de films. Toutes deux sont bouquinistes sur les quais de Seine.

    Elles ont comme leur confrère une connaissance encyclopédique de la vie du Paris, décor de leur intrigue, des évènements, publications littéraires et musicales de l'époque. C'est impressionnant, cela donne un charme tout particulier à ces histoires.

    Le personnage principal Jeremy, est un américain, musicien et compositeur de jazz qui a le don de se trouver mêlé à des affaires criminelles dont il risque d'être l'une des victimes et dont la curiosité est le vilain défaut. Il est allié aux personnages de la série précédente qui connu un grand succès international, traduite en huit langues.

    On prend plaisir à retrouver un Paris définitivement disparu, une langue parlée qui est celle des faubourgs de la capitale et nous change des "relou" et autres "ouf" de nos contemporains virtuoses des smarphones. L'intrigue du dernier livre si elle est bien menée a le défaut de mettre longtemps à s'organiser comme si les auteurs ne savaient pas dès le départ où leur imagination les conduirait. Les scènes sont par contre comme chaque fois décrites avec la minutie d'un script destiné au tournage de film.

    On passe un bon moment néanmoins.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Février 2021 à 14:46
    Merci Claude, cela semble très intéressant. Bonne journée et bises. Sylvie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :