• L’aventurière de l’Etoile de Christel Mouchard

    Voici pour ceux qu’éventuellement cela pourrait intéresser, un nouveau livre qui vaut le détour.

    Christel Mouchard nous livre dans un petit ouvrage nouvellement paru, le destin extraordinaire de Jeanne Barret, première femme à faire le tour du monde au milieu du XVIIIe siècle.

    Le titre du livre : « L’aventurière de l’Etoile » paru aux éditions Taillandier dans la collection « Libre à elles ».

    Rien ne prédestinait à une pareille aventure, cette petite fille née dans une commune du Morvan dont le père était manouvrier et qui passait ses journées à conduire son troupeau de brebis dans les prés alentour,  quelles que soient les conditions atmosphériques. Elle avait comme toutes les paysannes de l’époque une connaissance instinctive des plantes et se comportait déjà en herboriste sans le savoir au point d’être remarquée par le spécialiste du coin qui lui donnait quelques sous quand elle lui ramenait les herbes dont il avait besoin pour son négoce.

    Les avatars de l’existence feront d’elle la servante de Philibert de Commerson naturaliste connu à l’époque pour ses compétences autant que pour son mauvais caractère et dont elle deviendra la maîtresse.

    Mieux, après un séjour à Paris avec son amant, ce dernier se voit confié une mission d’étude dans l’expédition autour du monde de Bougainville.  Il découvrira au cours du voyage le "Bougainvillier" et "l’Hortensia" dont on lui doit la dénomination.

    Le couple malgré le risque encouru, décide de partir ensemble et Jeanne se travestit en valet de son amant bien que rien dans son physique ne la prédispose vraiment à ce déguisement. Les femmes sont interdites à bord de ces expéditions et les conséquences judiciaires d’une telle infraction sont sévères à l’époque.

    Elle va passer ainsi deux ans aux cotés de Commerson et quand Bougainville finira par découvrir le subterfuge il fermera les yeux et pour  éviter au couple la prison, les mettra à terre à l’Ile Maurice. Elle sera confrontée à tous les dangers tant climatiques et maritimes que sanitaires d’une telle expédition qui les mènera des Malouines au Brésil puis au cap Horn et détroit de Magellan pour rejoindre Tahiti en quête entre autres de la découverte de l’Australie sans succès. La faim, la soif, le scorbut seront du voyage.

    Le livre est remarquablement construit et ne se limite pas seulement à l’aventure dans tous les sens du terme, que vit l’héroïne.

    Dans une première partie du livre l’auteur (je refuse la féminisation stupide en cours de mots qui sont du genre « neutre » directement dérivé des origines de notre langue latine ! Il faudra apprendre ce petit détail aux « Immortels » !) nous peint un tableau précis et vivant de la condition paysanne de ces années 1750-1770

    Ce qui fait aussi l’intérêt du livre et son originalité, c’est la recherche qu’a faite Christel Mouchard pour réunir la documentation nécessaire alors que l’on a que très peu de documents écrits par les protagonistes de l’histoire et que le curé parent de Commerson a détruit la majorité du courrier qu’il recevait de ce dernier dont il condamnait la liaison. Une fois de plus on constate ici encore la façon dont les préjugés religieux de l’époque ont contribué au retard du développement des connaissances dans tous les domaines.

    Christel Mouchard nous entraîne une fois de plus son lecteur dans l’univers de femmes exceptionnelles telle Gertrude Bell,  archéologue, aventurière et agent secret dont elle conta la vie dans un autre ouvrage en 2015.

    Un livre à ne pas manquer.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 23:37

    Merci Claude,

    pour ce bel ouvrage qui nous  apportera aventure et découvertes.

    Passe un heureux Noël seul ou  plusieurs mais reste prudent.

    Nous avons fait le choix de passer Noël seuls tous les deux pour éviter un voyage dangereux à nos berlinois et du coup tout le monde sue le même pied, nous errons nos enfants de France à un autre moment.

    Bises et Joyeux Noël.

    Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :