• Souvenirs des Alpes

    Eté 1993, je passe mes vacances avec ma famille à Morzine et décide de partir en randonnée. Le virus m'a atteint avec ma première rando en 91 à Grand Canyon.

    Je rencontre au bureau des guides l'un d'entre eux, Claude Tissot. D'emblée le courant passe entre nous. Souriant, ne roulant pas des mécaniques; il me propose un circuit de 6 jours qui de Morzine en passant sous les Dents Blanches nous emmènera au Col de Susanfe (jour 1), au Lac de Salanfe (jour 2) puis remontant par le Col d'Emaney nous rejoindrons le lac d'Emosson(jour 3) puis par le vieux lac d'Emosson nous verrons les traces de Dinosaurs avant de monter au Cheval Blanc et de rejoindre le Grenairon via le col du Genevrier (jour 4). 

    Souvenirs des Alpes

     

    Souvenirs des Alpes

    Le col de Susanfe quand il fait beau....

    Souvenirs des Alpes

    Lac de Salanfe vue depuis le début de la montée au Col d'Emaney (extrait de ma vidéo) 

    Souvenirs des Alpes

    Arrivée au Col d'Emaney vue sur l'Aiguille verte à droite sauf erreur.

    Souvenirs des Alpes

     

    Vue du Mont Rose sauf erreur si ma mémoire ne me joue pas des tours...ou alors c'est l'Eiger????

    Souvenirs des Alpes

     

    Dure, dure la montée au col de Barberine quelle idée aussi d'avoir tout çe barda sur le dos!?

    Souvenirs des Alpes

     

    Traces de passages de Dinosaures au dessus du lac du Vieil Emosson.

    Le versant helvétique du col de la Terrasse, situé à l'extrémité sud-est du cirque, abrite des terrains remontant au Trias (- 230 millions d'années). Le géologue français G. Bronner a découvert le 23 août 1976 des affleurements de plaques de sable fossilisé (grès) dans lesquels ont été préservées des traces de dinosaures (en réalité d'archosaures). Ces traces étaient jusqu'ici cachées sous un névé.

    Ce gisement correspond à un passage d'animaux sur une plage (celle de la Pangée). Outre les traces, on voit très bien les ondulations du sable créées par les vagues. Plusieurs conditions ont dû être satisfaites pour que ces empreintes nous parviennent : un sable fin, un séchage rapide, le recouvrement par une ou plusieurs couches de sédiments. Seul un miracle géologique les a, par la suite, conservées lors du plissement alpin (les terrains sont restés solidaires du socle).

    On sait peu de choses sur les sauriens primitifs qui ont laissé ces traces, étant donné que l'on n'a pas réussi à les rattacher à une espèce déjà connue. On estime cependant que ces reptiles mesuraient entre deux et quatre mètres de haut et pesaient moins de 500 kg. Quatre espèces différentes ont pu être identifiées, deux bipèdes et deux quadrupèdes.

    Il s'agit du plus grand gisement européen à affleurement naturel, les travaux de terrassement de la transjurassienne ayant conduit à la découverte d'un autre gisement important à Courtedoux, dans le canton suisse du Jura. Le canton du Valais a décidé de classer le site, tout en laissant les terrains en place. Les spécialistes estiment que l'érosion naturelle, due au gel et aux écoulements, devrait détruire les empreintes d'ici à 2020/2030. Des moulages ont été effectués et sont conservés au musée de Genève7).( source wikipedia).

    Selon mon guide la découverte a pu avoir lieu parce que du fait du réchauffement climatique et surtout de la canicule de 1976 le site fut le théâtre d'importantes fontes de neiges qui permirent aux traces d'être alors visibles alors que normalement il y avait l'époque toujours de la neige même l'été.

    Souvenirs des Alpes

     

    Encore un p'tit effort et on est au Cheval blanc que l'on aperçoit au fond à 2831 m d'altitude. 

    En se retournant arrivé au sommet, vue imprenable sur les deux lacs d'Emosson.

    Souvenirs des Alpes

     

     

     

     

    Souvenirs des Alpes

     

    Souvenirs des Alpes

    En route vers le Genévrier (2691 m) après avoir appris comment transformer un baton de marche en rampe de balcon! très efficace sur ce genre de "petite pente". Merci Claude (pas moi, l'autre qui m'immortalise pour les générations futures!!! Je sais, j'ai un égo démesuré et fier de l'avoir en plus!NA!)

     

    Du refuge du Grenairon nous sommes partis prendre une navette pour Sixt. A partir de Sixt montée au refuge de la Vogealle pour y passer la nuit de ce cinquième jour et de la pour la dernière journée montée par le Pas de l'ours au glacier des Chambres et descente par le refuge de Folly où nous primes le déjeuner vers Samoëns ou l'épouse de Claude vint nous chercher en voiture pour rentrer à Morzine.

    Souvenirs des Alpes

    Les crêtes de Fretes en route vers le refuge du Grenairon avec un temps un peu inquiétant. On n'a pas trop trainé ...

    6  jours et 5 nuits fabuleuses, avec quelques émotions en prime, entre autres coincés pendant près de deux heures au col de Salanfe à cause de la pluie et du brouillard. Claude projetait de m'emmener au sommet de la Haute Cime qui tombât à l'eau c'est le cas de le dire. La descente au lac de Salanfe fut impressionnante avec le brouillard en partie mais surtout l'étroit sentier boueux à souhaits. Par contre vue à couper le souffle le lendemain matin au sommet du Col d'Emaney avec la chaine du Mont Blanc sortant des nuages remontant de la vallée.

    Souvenirs des Alpes

    Dernier matin au Lac des Chambres le glacier témoigne du réchauffement climatique déjà perceptible en 1993...

    Je dois à Claude Tissot d'avoir au cours de cette randonnée complètement maîtrisé ma peur du vide. Je n'ai pas le vertige mais à l'époque je ne peux pas dire que je me sentais en sécurité face à ces pentes et dans ses éboulis. Le dernier jour ce fut la cerise sur le gâteau avec le passage du pas de l'Ours au dessus du refuge de la Vogealle en montant au glacier des Chambres. On devait faire un saut d'environ un mètre entre deux rochers séparés par un nombre de mètres de vide dont je ne veux même pas me souvenir! Claude se mit le dos au vide, me prit par les deux mains et "une, deux" me fit sauter le regardant les yeux dans les yeux! Encore merci, si tu venais à me lire...

    Ce superbe parcours se déroule en permanence entre 1800 et 3000 m  environ et offre des vues superbes qui valent largement les efforts et la fatigue résultante mais au moins loin du bruit et de la vision de nos stupides concitoyens les yeux rivés sur leurs mobiles. J'ai réalisé à l'époque une vidéo que je vais complètement remonter avant de la mettre en ligne mais ce n'est pas pour tout de suite.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :