• Marie-Justine Pesnel, Les confessions de Madame Cent-Kilos (Editions JC Lattès)

    Voici un texte fort intéressant publié par Bruno Fuligni aux éditions Lattès et qui nous fait découvrir un personnage haut en couleurs, Marie-Justine Pesnel escroc, espionne, fausse marquise, vraie prostituée pour reprendre son cv résumé dans la notice de quatrième de couverture de l’éditeur. Fuligni est un spécialiste de l’histoire criminelle et des  « affaires » qui ont marqué l’histoire de notre pays comme en atteste sa bibliographie.

    C’est au hasard d’un « surfing » sur des sites de ventes en ligne qu’il tombe sur le manuscrit de cette escroc en robes du soir, bijoux et chignon retraçant ses souvenirs de marieuse à complice d’assassinat !

    Surnommée « Madame cent-kilos » autant par son poids que par celui des affaires dont elle défraie la chronique, elle nous trace un véritable tableau de famille de sa vie mouvementée mais aussi un véritable documentaire de la vie de la fin du XIXe siécle et du début du XXe. Fuligni a pu retrouver ses arrières-arrières petits enfants et compléter et authentifier le manuscrit certifiant ainsi le document bel et bien rédigé par la belle.

    Marie-Justine nous donne un tableau de la sinistre condition carcérale féminine de l’époque où le clergé féminin ne brille pas par les principes promus par la religion catholique, sans les nommer elle décrit le comportement plus que douteux de la classe politique de l’époque ( rien a changé tout au long de l’histoire mondiale !). En plus cerise sur le gâteau elle a un style que bien des élèves bacheliers de 2023 pourraient lui envier.

    Un livre à la fois drôle et sinistre, tableau prémonitoire du délabrement à venir des 50 premières années du XXe siècle dont le rideau sanglant va se lever.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :