• Dictator de Robert Harris

    Il a travaillé pour la BBC et pour l'Observer et le Sunday Times.

    Il est l'auteur de thrillers tels Archangel, Enigma et Fatherland, une uchronie se déroulant à Berlin dans les années 60 dans une Allemagne toujours nazie qui a gagné la Seconde Guerre mondiale.

    Parmi ses autres ouvrages on peut citer la remarquable trilogie Série Cicéron dont je viens de terminer la lecture

    Roman sur l'ascension politique de Cicéron (Ier siècle av. J.-C.). Le narrateur est l'esclave de Cicéron (Marcus Tullius Tiro), qui a développé une méthode de sténographie pour pouvoir noter très rapidement le contenu complet d'une conversation. Parmi les épisodes marquants, le roman montre Crassus organisant l'exécution de masse des esclaves de la rébellion de Spartacus. Lorsque l'ovation de Crassus a lieu, il paraît falot puisqu'il n'y a que très peu de prisonniers à montrer.

    Conspirata, Plon, 2009

    Dictator, Plon, 2016

    Pompéi, Plon, 2005

    Le personnage de Tiro n'est pas fictif pas plus que la plupart de ceux cités dans les trois livres. 

    Tiro naît à Arpinum, esclave dans la famille de Cicéron dont il serait de trois ans le cadet1. Il grandit avec lui et le suit à Rome. Cicéron l'affranchit en 53 av. J.-C. : Tiro prend alors, selon l'habitude, le praenomen (Marcus) et le nomen (Tullius) de son ancien maître. Il suit celui-ci quand il est nommé gouverneur de la province de Cilicie, mais en est occasionnellement séparé pour des raisons de santé.

    Tiro sert Cicéron comme secrétaire, mais aussi de plus en plus comme confident. Les deux hommes resteront liés par une amitié profonde. De retour d'un voyage à Athènes, Cicéron lui demande d'adapter les « notes grecques », une méthode d'écriture abrégée dont l'auteur, Xénophon, se serait servi pour transcrire les discours de Socrate. Tiro invente alors un système personnel qu'il utilise pour transcrire les discours et plaidoiries prononcés par Cicéron devant le Sénat et les tribunaux romains. Après la mort de Cicéron, Tiro publiera ses écrits et sa biographie.

    Isidore de Séville attribue à Tiro l'invention ou l'introduction à Rome des « notes tironiennes », système d’écriture sténographique. La méthode de Tiron est composée de 1 100 signes cursifs. Les notes tironniennes transcrivent de façon abrégée le latin.

    Les « notes tironiennes » ont été utilisées pendant plus d'un millénaire et demi, jusqu'au xviie siècle, sans qu'une amélioration significative ait été apportée.

    Tiro meurt à Puteoli presque centenaire. Il a donc été un observateur privilégié d'un siècle très tourmenté de l'histoire de Rome. (source: Wikipedia)

    Robert Harris retrace de façon magistrale et particulièrement vivante toute cette période sans tomber dans le cours magistral. Il fait de cette période agitée un véritable roman à suspense prenant de la première à la dernière ligne. Nous avons ici la démonstration que l'on apprendre l'histoire d'évènements historiques majeurs de l'histoire du monde sans la rendre rébarbative comme trop d'autres enseignants ou historiens ont tendance à le faire.

    Dans son autre roman Pompéi, là encore il nous fait revivre les derniers moments de la ville avant son éruption. Le roman Pompéi est particulièrement notable pour les références que fait l'auteur à divers aspects de la volcanologie et l'utilisation du calendrier romain. Chaque chapitre est en effet précédé en surtitre de la situation des lieux et de la progression de l'éruption sur le point d'éclater. Les faits sont racontés par le personnage fictif de Marcus Attilius Primus est l'aquarius dépêché à Pompéi par le curator de Rome afin de savoir pourquoi Aélianus Exomnius, l'ancien aquarius chargé de l'entretien de l'Aqua Augusta, a subitement disparu quelques jours plus tôt.

    Une lecture enrichissante et qui donne envie d'aborder les oeuvres de Ciceron.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :